Aller au contenu

La bière et le vin coûteront plus cher dès vendredi

Le gouvernement du Québec a besoin d'argent et c'est avec la boisson qu'il ira chercher ses nouveaux revenus.

En effet, à partir de vendredi dans tout le territoire du Québec, chaque caisse de 12 bières coûtera 53 cents de plus, alors que le prix de la bouteille de vin achetée à la Société des alcools du Québec, au dépanneur ou à l'épicerie augmentera de 21 cents.

Une augmentation qui fera empocher 36 millions $ supplémentaires en taxes au gouvernement pour l'exercice financier de 2014-2015.

Cependant, l'alcool acheté par les propriétaires pour leur établissement sera désormais moins dispendieux et leur fera économiser davantage.

Pour ce qui est du gouvernement, il refuse d'appeler cette hausse une simple augmentation. Il s'agit plutôt pour lui, d'une simple uniformisation des prix.

Il faut savoir qu'historiquement, la taxe sur l'alcool vendu dans les établissements était considérablement plus élevée que celle sur les mêmes produits destinés à la consommation à domicile.

Maintenant, la taxe spécifique sur l'alcool est harmonisée.

La question à savoir maintenant est la suivante : est-ce que le prix de l'alcool diminuera dans les établissements pour les consommateurs, ou bien les propriétaires augmenteront-ils leur marge de profit?

Seul l'avenir nous le dira...

Rappelons l'augmentation de la taxe spécifique sur l'alcool était entrée en vigueur en novembre 2012, et ce, sous le gouvernement Marois.
Commentaires