Le temps est un bijou précieux mais insaisissable, même lorsque l'on possède une bijouterie.
Ainsi, le moment est venu pour monsieur Jean-Pierre Sénéchal fondateur et propriétaire opérant de passer à une autre étape de la vie, celle de la retraite après 54 années à uvrer avec ardeur et passion pour offrir à sa clientèle des pièces d'orfèvrerie, de joaillerie et d'horlogerie qui n'ont d'égal en valeur que la dignité et la qualité du service à la clientèle pouvant être remarqué sous tous les meilleurs aspects possibles, tant auprès de la famille Sénéchal que de l'un des membres du personnel choisi et conservé aussi soigneusement que le plus beau des bijoux garnissant les présentoirs de la boutique d'objets de valeur.
À compter du 5 octobre la Bijouterie Champagne et Diamant prendra cette nouvelle appellation. Les propriétaires, monsieur Robert Diamant et madame Lynda Veilleux poursuivront et développeront la tradition d'excellence reconnue au-delà des limites de la région. Madame Jacynthe Desjardins qui a accompagné et appuyé le succès de l'entreprise pendant plus de 40 ans est heureuse de poursuivre sa carrière et demeurer au service des gens qu'elle aime. La transition s'inscrit dans la continuité avec le service de réparation et en honorant les garanties et certificats cadeaux émis.
Les nouveaux propriétaires prévoient rénover et réaménager l'établissement qui demeurera à la même adresse au centre-ville de La Pocatière. Les travaux sont prévus pour débuter au cours de la 2e ou 3e semaine d'octobre. La boutique sera alors fermée pour une période estimée à environ deux semaines. La clientèle ne sera pas perdante au change puisque le couple d'entrepreneurs, uvrant également dans le domaine du développement immobilier, ont une mine d'idée à exploiter pour le plus grand enrichissement de leur clientèle. D'ailleurs, ils ont pris l'engagement, auprès de M. Sénéchal, de perpétuer l'implication tant commerciale que sociale dont a fait preuve le nouveau retraité tout au long de sa vie.
Diamant explique avoir décidé d'acheter conjointement la boutique suite à un coup de cur partagé ayant débuté par la réparation d'un bracelet de montre au coût de 12.$. « C'est une réparation qui s'avère être l'un de nos meilleurs investissements à vie et un rêve devenu réalité pour Lyne. »
Un petit rappel historique et un message de M. Sénéchal
Monsieur Sénéchal a commencé à travailler très jeune. Après avoir pris de l'expérience dans les régions de Montréal et de Saint-Jérôme et fait des études afin de suivre les traces de son père bijoutier à La Malbaie, âgé de 23 ans, il établit dès 1960, sous les conseils de sa mère venue en renfort, son commerce à l'endroit qu'il ne quittera jamais. Il raconte : « Au début, l'arrière de la boutique était une chambre à coucher où mon épouse Louise et moi avons commencé à élevé nos premiers enfants. » Il poursuit : « Nous avons connu d'excellentes années où pendant 25 ans, une seconde bijouterie opérait au Galeries La Pocatière, comptant huit employés qui faisaient aussi du temps partagé ici. Avoir eu un personnel aussi assidu et dévoué est d'ailleurs ma plus grande réussite et le meilleur de mes souvenirs. Pour ce qui est de la fierté retirée de toutes ces années; c'est que j'ai servi trois générations de clients où l'appréciation a constitué le lien de confiance qui nous a toujours unis. Je les remercie tous pour cette belle aventure remplie de plaisir. »