Un nouveau concept d'approvisionnement en fruits et légumes frais a été lancé officiellement le mardi 26 août. La Boîte Fraîcheur est un projet offrant à la population et aux organismes du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques des boites composées de fruits et de légumes frais mixtes et de qualité et ce, à des prix très abordables. L'objectif de La Boîte Fraicheur est de favoriser l'acquisition et le développement de saines habitudes alimentaires des gens de la région. Ce projet s'est créé dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale.
Déjà, lors du projet pilote, 308 participants ont eu l'opportunité d'aller chercher leur boîte dans l'un des 16 points de chute proposés dans les trois MRC ciblées au départ pour l'implantation du service. Le fonctionnement est simple; l'adhérant transmet la commande au point de chute où il ira la chercher ou encore, l'envoi directement via le site transactionnel par Internet. Louise Chrétien, la coordonnatrice du projet nous explique : « Trois formats de boîtes sont disponibles; petite, moyenne et grande et les livraisons se font tous les quinze jours. À chaque fois, un nouveau produit vedette est mis de l'avant dans un livret qui accompagne les produits et une recette est proposée avec des idées de cuisson. Sont aussi disponible, un blogue et une page Facebook qui partage beaucoup d'information pertinente. » Également, elle se félicite du fait que « plusieurs points de chute sont en milieu rural où l'accès aux fruits et aux légumes n'est pas toujours chose facile. » L'objectif est de livrer entre 200 et 250 commandes aux 15 jours dès les semaines qui vont suivre.
La Boîte Fraicheur a développé plusieurs partenariats avec les organismes du milieu ayant pour mission l'entraide des différentes personnes dans le besoin ou à faible revenus, pour ceux-ci, une attention particulière leur est apportée grâce à un tarif spécifique plus avantageux mais la coordonatrice spécifie que l'offre est valide pour l'ensemble de la population.
La Boîte Fraîcheur travaille ardemment à établir des liens d'affaires avec les producteurs de la région afin d'offrir des produits locaux en saison, autrement, l'approvisionnement se fait par un grossiste basé dans la région qui s'efforce aussi de distribuer des fournitures principalement issues du Québec. Une attention particulière est donc accordée à la provenance et à la qualité des produits. « Nous vous invitons à vous inscrire sur laboitefraicheur.com et à commander votre boîte fraîcheur, vous ne serez pas déçus! » de conclure madame Chrétien.