Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne était de passage à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ce jeudi 13 avril pour annoncer l’octroie d’une aide financière de 600 000$ à La Boîte Maraîchère Côte-du-Sud pour la construction d’un complexe hydroponique voué à servir le marché québécois.
«Aujourd’hui, l’annonce s’inscrit dans toute l’initiative qu’on a lancé en 2020 pour accroître notre autonomie alimentaire. Aussi, un engagement qu’on avait pris, on parlait de superficie. On voulait doubler la superficie en culture de serre pour les fruits et les légumes au Québec. On voulait initier un mouvement. En arrière du mouvement, oui il y a le fait qu’on voulait augmenter les quantités mais on voulait aussi donner des opportunités partout sur le territoire à des fermes, des producteurs, soit d’augmenter leur capacité de production ou de diversifier leurs sources de revenus. Pour faire en sorte que leurs fermes soient de plus en plus pérennes», précise le ministre Lamontagne.
Le complexe de production permettra une production de plus de 700 000 laitues à longueur d'année, tout en assurant un haut niveau de qualité. L'entreprise vise une variété de produits, tels que des légumes-feuilles, des fines herbes, des jeunes pousses et des germinations.
Le soutien gouvernemental est issu du Programme de soutien de développement des entreprises serricoles qui appuie 340 projets.
«Ce qui est important c'est que dans tous les cas, l'objectif c'est d'augmenter notre offre alimentaire qui vient de chez-nous. Dans bien des cas, les projets visent à augmenter l'offre alimentaire locale mais ici, ce qui est intéressant, dans ce que font Maxime et Gabrielle. Vous le savez, hier matin, ils ne faisaient pas ça être des producteur maraîchers. Ils sont dans d'autres types de productions. Avec l'entente qu'ils ont maintenant, pour la production qu'ils vont faire, toute la commercialisation est prise en charge. Et ils sont avec la chaîne Sobeys qui achète la totalité des produits. Leurs produits vont partir d'ici et vont peut-être se retrouver dans la région de Québec ou dans le Bas Saint-Laurent. C'est un souci de moins pour eux. C'est un autre modèle qu'on a sur notre territoire et j'appelle ça de l'innovation », ajoute le ministre André Lamontagne.
Le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest était sur place pour accompagner le ministre lors de cette journée. «Aujourd'hui, on est très fiers de cette annonce de 600 000$ du Gouvernement du Québec pour La Boîte Maraîchère Côte-du-Sud. C'est avec un investissement total de plus de 2 millions que Gabrielle Roy et Maxime Gosselin, qui sont producteurs de porc et de céréales, pourront diversifier le type de production en y ajoutant une production intérieure de laitues et de fines herbes», a précisé Monsieur Rivest.
Gabrielle Roy et Maxime Gosselin ont opté pour un concept novateur qui donne une deuxième vie à des conteneurs maritimes dans lesquels est installé un système de culture hydroponique automatisé à la fine pointe de la technologie. Le système optimise la consommation d'énergie et d'eau pour atteindre des économies de 80% à 90% par rapport aux serres conventionnelles. Gabrielle Roy nous donne plus de détail : «Pour nous c'est un projet qu'on rêve depuis plus de deux ans. On est vraiment content que tout le monde puisse voir le travail qu'on a mis là-dedans et on est vraiment heureux de pouvoir soutenir l'autonomie alimentaire locale au Québec. On est content aussi que nos enfants puissent voir aussi c'est quoi l'agriculture moderne. Pour eux, c'est vraiment impressionnant et on est content qu'ils puissent participer à ce projet avec nous».
Le couple a déjà une entente commerciale avec Sobeys qui distribuera la totalité de la production de laitues provenant de la Boîte Maraîchères Côte-du-Sud.