La bonne humeur était au rendez-vous à la fête du Canada!
Malgré la chaleur écrasante qui régnait au centre-ville en ce 1er juillet dernier ainsi qu'avec les averses en fin de soirée, la population a été nombreuse à venir célébrer la fête du Canada à Montmagny.
Il faut d'ailleurs admettre que la programmation proposée cette année avait tout pour attirer les familles.
En effet, plusieurs ont été nombreux à la présentation du spectacle Arthur L'aventurier en Afrique.
Cependant, le coup de cur du comité organisateur a toutefois été le chansonnier Jean-Noël Laprise qui s'est produit dans les jardins de la Maison Taché avant d'aller jouer dans trois résidences pour personnes âgées en compagnie du magicien Jacob Laprise... une nouveauté « aînés » qui risque fort d'être reconduite.
De plus, les populaires structures gonflables, vélos-karts, amuseurs publics, prestations musicales dans les rues des groupes Qw4rtz et Bombolessé ainsi que le retour du minibus aménagé en usine en maquillage (pinacothèque) ont conquis les enfants.
La présence des pompiers magnymontois et de leur camion a également fait de l'effet aux tout-petits qui ont pu monter à bord.
Au fil des ans, certaines activités sont devenues des incontournables.
C'est notamment le cas du Rallye des saveurs qui, avec ses 11 commerces participants, a atteint un nouveau sommet.
Présentée pour une deuxième année consécutive, la danse en famille a également attiré plusieurs adeptes dans son cercle de la danse. Le mercure a toutefois découragé quelques vendeurs d'un jour puisque moins d'une quarantaine de tables ont été louées lors du marché aux puces.
Le soir venu, c'est du côté de la promenade du Bassin que l'action s'est transportée. À compter de 19 h, la promenade était bondée de spectateurs venus entendre le groupe Bombolessé et voir les feux d'artifice, mais une grosse averse en a fait fuir plus d'un.
Toutefois, une accalmie a permis de lancer les feux comme prévu à l'horaire.
Malheureusement, plusieurs personnes ayant quitté le site ont manqué le spectacle pyrotechnique qui, aux dires de plusieurs, était l'un des plus spectaculaires des dernières années en raison de la marée haute.
Au lendemain de l'évènement, qui bénéficiait d'un budget de 32 000 $, le coordonnateur du comité Célébrations Canada Montmagny, M. Jean-François Roy, a dressé un bilan très positif de l'édition 2014 :
« Selon moi, la fête du Canada 2014 est une réussite sur toute la ligne et je remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de l'activité. À l'an prochain! »