Aller au contenu

La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie Des gens d'affaires prennent un virage santé

Plusieurs membres du groupe magnymontois qui a décidé de relever le défi accompagné du maire et du Dr Després. À l'arrière, de gauche à droite: Guillaume Proulx, Réjean Lemieux, Stéphane Coulombe, Francis Fréchette, Dr. Jean-Pierre Després, le maire Jean-Guy Desrosiers, Isabelle Robin, Frédéric Jean, Robin Patry et Jacques Dubé. À l'avant, dans le même ordre: Dominic Proulx, Frédéric Ouellet, Jean-François Noël et Jean-François Boucher.
Motivés par leur participation à la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie qui aura lieu le 14 juin, des gens d'affaires de la région de Montmagny ont pris un virage santé susceptible de transformer leur vie.

Diane Gendron-L'Oie blanche

Le défi de participer à ce parcours en boucle de 135 kilomètres à vélo entre Québec et Lévis a été lancé à Francis Fréchette, de Thibault GM Montmagny-La Pocatière, par nul autre que le docteur Jean-Pierre Després, Magnymontois de naissance et réputé cardiologue à la tête de l'Institut de cardiologie de Québec. «Je pensais faire un chèque à titre de commanditaire, je me suis ramassé avec un défi à relever», lance M. Fréchette, au moment de dévoiler les détails de la grande aventure qui s'amorce.

Mordant à l'hameçon, M. Fréchette s'est mis en quête d'individus qui comme lui, dit-il, avaient besoin de donner un sérieux coup de barre à leur santé en se débarrassant de leur surplus de poids et de leur penchant sédentaire. Il a repêché pas loin d'une vingtaine de personnes bien décidées à prendre ce tournant pour perdre leur tour de taille et à s'enligner sur de meilleures habitudes de vie. Les participants ont tous subi un bilan de santé complet avant de passer à l'action.

L'entraînement

Depuis plusieurs semaines, tout ce beau monde sue à grosses gouttes en participant à trois séances de «spinning» et à une heure de course par semaine. Ils profitent des installations de VO2GYM et des conseils de spécialistes, Jean-François Noël et Jacques Dubé pour le cyclisme, et de Pierre Fréchette et Yves Normand pour le volet course.

Ça donne de beaux résultats, quelques semaines seulement après le début de l'entraînement l'équipe a déjà perdu plus de 150 livres. Et ce n'est pas fini ! En effet, un programme personnalisé de musculation sera élaboré dans les prochaines semaines en fonction de l'évolution de chacun des candidats.

Des ambassadeurs

Présent à la conférence de presse, le 19 mars à l'hôtel de ville, le Dr Jean-Pierre Després rayonnait de fierté d'assister à l'éclosion d'un tel projet mobilisateur dans la ville où il a vu le jour. «C'est beau faire de la recherche, mais on a besoin d'ambassadeurs sur le terrain. Vous êtes des vecteurs de changement, des gens qui en incitent d'autres à s'impliquer et à prioriser l'activité physique. Quand on bouge et qu'on s'alimente bien, on vit mieux, on est plus performant et on risque moins d'engorger le système de santé», rappelle le Dr Després qui prêche par l'exemple.

Lui et son frère Laurent relèvent, année après année, le Grand Défi des 1000 kilomètres avec Pierre Lavoie.  «On souhaite que Montmagny soit bien visible parmi les 4000 cyclistes qui viendront faire la Boucle, le 14 juin», de conclure le Dr Després.
Commentaires