Aller au contenu

La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, le compte à rebours est commencé

Les préparatifs s'intensifient en prévision du Jour J, le 13 juin, alors que 6000 cyclistes envahiront Montmagny pour le départ et l'arrivée de la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL).

Pas de doute, pour le coordonnateur du comité local, Jean-François Roy, le compte à rebours est commencé. Rien n'y paraît pour le moment sur le terrain, mais les responsables mettent tout en œuvre pour assurer la bonne marche de l'événement, avec l'aide des spécialistes de l'organisation du GDPL. À Montmagny, une centaine de bénévoles s'activent à différentes tâches, on en compte autant du côté de l'organisation provinciale.

 Pour prendre la mesure d'un tel événement, pensons qu'en une seule journée la population de Montmagny passera de 11 000 à 17 000 personnes. Imaginons ensuite les défis logistiques qui s'ensuivent. «Tous les scénarios possibles sont prévus, on ne veut rien laisser au hasard» lance M. Roy en entrevue le 21 mai dernier. À titre d'exemple, l'organisation a localisé des terrains en ville où les participants pourront stationner leur véhicule. Ceux-ci pourront par la suite enfourcher leur vélo et se diriger vers le point de départ de la boucle devant l'école secondaire Louis-Jacques-Casault.

Une longue file

On estime que la file de cyclistes s'étendra du terrain multisport Laprise jusqu'à la hauteur de la 3e Avenue vers l'ouest. Selon l'horaire prévu, les départs se feront en vagues successives en direction est, dès 10h. Le premier poste de ravitaillement sera situé sur la Montée de la Rivière-du-Sud à Montmagny et le deuxième à Saint-Michel-de-Bellechasse.

On s'attend que l'arrivée des cyclistes s'étirera entre 14h30 et 16h30, indique Jean-François Roy. Rappelons que le parcours de 135 kilomètres touche neuf municipalités, empruntant la 132 ainsi que des rangs situés un peu plus au sud.

 Un quartier général sera aménagé dans la cour de l'école Casault, place centrale des activités d'animation, d'information, d'événement protocolaire en présence de Pierre Lavoie et des invités d'honneur, etc.

 Le secteur de l'aréna sera réservé exclusivement au groupe de 1000 cyclistes qui réalise le 1000 kilomètres depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal, précise M. Roy.

 Fermeture de rues

 Les organisateurs ont commencé à diffuser les renseignements sur les entraves à la circulation prévues cette journée là. Les citoyens touchés recevront l'information par la poste. Mais, les automobilistes devront tenir compte de ces entraves dans leurs déplacements. En fait, le meilleur conseil à suivre ce jour là est de préférer les déplacements à pied. On a toutefois établi des scénarios pour permettre l'accès rapide des véhicules d'urgence. D'ailleurs, sur la question de la sécurité, le ministère des Transports, la Sûreté du Québec, les Services de protection contre les incendies seront bien sûr mis à contribution dans le déroulement de cette journée.

 «C'est certain que cet événement va perturber la vie habituelle des citoyens, mais ce sera largement compensé par la chance inouïe que nous avons d'avoir cela dans notre cour» de conclure Jean-François Roy.

Photo : Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Montmagny, est à la tête du comité local d'organisation de ce grand événement qui approche à grands pas. Selon ses dires, quelque 200 personnes de Montmagny participeront à la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie.

Commentaires