Mardi derniers, les Brigades Culinaires des écoles secondaires Louis-Jacques-Casault, Bon-Pasteur et Saint-Charles s'affrontaient en huitième de finales de «Le combat des Brigades».
Sans connaître les ingrédients à l'avance et sans l'aide de leurs mentors, de leurs livres ou de leurs cellulaires, les brigades devaient concocter une recette avec les ingrédients secrets. Le poulet, le chou de Bruxelles et le champignon leurs ont été dévoilés tout juste avant le départ de la compétition. Les étudiants avaient une heure pour effectuer leurs cocus, cuisiner leurs plats et fignoler leurs présentations. En plus des ingrédients obligatoires, les jeunes chefs avaient droits à une table remplie d'ingrédients pouvant les aider à créer de belles assiettes.
Les juges qui avaient la tâche de départir les équipes étaient Anne Guillemette du CFP l'Envolée, Julien Caron des Arts de la Scène de Montmagny et Claudine St-Gelais de la Sûreté du Québec.
C'est la brigade de l'École secondaire Bon-Pasteur qui est sortie gagnante de la compétition. Marion Matte, Maxim Lapointe et Kelly-Anne Thibault passent donc à la prochaine étape.
Quatre huitièmes de finales se tenaient cette semaine dans Chaudière-Appalaches. Les quatre équipes gagnantes s'affronteront en quart de finale dans la semaine du 1er mai. Ensuite, l'équipe qui remportera cette ronde ira représenter la région de Chaudière-Appalaches à la demie finale le 12 mai au Grand Marché de Québec. La dernière étape se déroulera à Montréal la première fin de semaine de juin avec le populaire chef Ricardo Larrivée comme invité d'honneur.
Les Brigades culinaires est un programme mis sur pied par La Tablée des Chefs pour initier les jeunes entre 12 et 17 ans à la cuisine. L'objectif est de mobiliser les jeunes autour des techniques de base en cuisine et des principes de saines habitudes de vie. Ces Brigades Culinaires sont présentes dans 175 écoles au Québec et le programme d'ateliers culinaires est offert en parascolaire. Au Québec, les ateliers des Brigades Culinaires se clôturent chaque année par une compétition inter-écoles.
Source : Lysandre Valois, responsable des loisirs, École secondaire Bon-Pasteur