Aller au contenu

La cage de La Corrivaux exposée à Saint-Vallier

La ministre et députée de Bellechasse, Dominique Vien, et le maire de Saint-Vallier, Benoit Tanguay, posent en compagnie de comédiens et figurants du spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux.

Étalée sur trois jours, soit les 26, 27 et 28 août, la programmation entourant le spectacle Sur les traces de La Corrivaux, promet de nouvelles émotions à Saint-Vallier.

Grâce à la collaboration du Musée de la civilisation de Québec, le public pourra voir en primeur le gibet (la cage de métal) dans lequel le corps de Marie-Joseph Corrivaux fut exhibé à l’intersection de la Pointe Lévis pendant 40 jours suivant son exécution qui eu lieu le 18 avril 1763. La Valliéroise a été condamnée à la pendaison par une cour martiale britannique pour le meurtre de son second mari.

C’est d’ailleurs dans la bibliothèque portant son nom que sera exposé la cage, le samedi 27 août de 10h à 19h30 ainsi que le dimanche 28 août de 10h à 16h. Ce gibet a lui-même connu tout un parcours avant d’être transféré au Québec en 2015. Disparue depuis le XIXe siècle, la cage de métal a été retrouvée par hasard au Peabody Essex Museum de Salem par des membres de la Société d’histoire régionale de Lévis. Rapatrié au Musée de la civilisation, le gibet de La Corrivaux a été authentifié en octobre 2015.

Pour les organisateurs et le maire, Benoît Tanguay, pas de doute cette exposition permettra d’attirer encore plus de visiteurs. Ce dernier précise que près de 2000 personnes ont vu le spectacle à ce jour.

Spectacle

Le spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux sera présenté le samedi 27 août, dès 20h, dans l’église de Saint-Vallier. L’unique représentation réunit sur scène 12 comédiens, trois musiciens, 20 choristes du cœur Voix des Vents, et plus de 40 figurants. La pièce s’attarde sur les faits véridiques du procès et l’exécution de celle qui a laissé son nom dans l’histoire et dans la légende de La Corrivaux.

Autres activités

D’autres activités s’insèrent dans la programmation de la fin de semaine. Ainsi, dans le parc du Faubourg, un chapiteau accueillera un marché public d’antan. Pour l’occasion, producteurs, artistes et artisans, revêtiront des habits d’époque pour vendre leurs produits.

Ceux qui ont soif pourront se désaltérer à L’auberge La Corrivaux aménagée sur le parvis de l’église. Deux bières de la microbrasserie de Buckland ont été sélectionnées cette année, soit La Corrivaux et la Saint-Vallier.

À la fin du spectacle, samedi soir, on procédera au tirage d’un tableau réalisé par Christine Claveau. Finalement, le dimanche 28 août de 10h à 13h, un brunch mettant en valeur les produits du terroir sera servi sous le chapiteau. Cette activité est organisée par la municipalité.

Commentaires