Le Club FADOQ La Pocatière a profité de sa récente assemblée générale annuelle pour annoncer une importante contribution de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière (34 000$) qui lui permettra de compléter le montage financier de son plan d’investissement totalisant près de 500 000 $.
Les travaux devraient être terminés, cet automne, juste à temps pour lancer les festivités entourant le 50e anniversaire de fondation du club. Datant de 1906, l’immeuble appartenant au Club FADOQ La Pocatière avait besoin d’une cure de rajeunissement.
Amorcé en 2019, avec la transformation complète de la cuisine, le club s’est doté d’un plan d’investissement global afin de moderniser l’ensemble de ses installations et d’élargir son offre de service.
D’après la présidente du club, Mme Hélène Ouellet, ces travaux majeurs étaient devenus nécessaires et ces investissements permettront à l’organisation d’offrir un lieu sécuritaire et invitant.
« Tout sera mis aux normes et au goût du jour : la cuisine, les salles de bain, les escaliers, l’entrée électrique, etc. Nous avons également fait l’achat de nouveau mobilier pour la salle de réception ainsi que l’achat de portables et de tablettes numériques », a déclaré Mme Ouellet.
Outre les travaux de modernisation, ce plan permettra au club d’élargir son offre de services. En effet, le Club FADOQ La Pocatière mettra à la disposition de ses quelque 700 membres une panoplie de programmes et services afin de favoriser l’épanouissement et la qualité de vie de ses membres, dont l’accès à des activités sociales hebdomadaires, des appareils d’exercice ainsi qu’à des formations « Apprivoisons les tablettes numériques » pour en apprendre le fonctionnement.
Il est indéniable que notre communauté a besoin d’un lieu de rencontres dynamique et sécuritaire. Les conséquences de l’inactivité des aînés peuvent être graves. Les activités organisées par le club contribuent à diminuer l’isolement et à maintenir une vie active.
Les bienfaits des activités physiques et de loisirs sur la santé des aînés sont nombreux. La socialisation permet de combattre la solitude vécue par plusieurs et de créer des cercles de soutien durables.
Les sports favorisent l’équilibre, réduisent le nombre de chutes et de blessures, en plus de prolonger leur autonomie.
« Aujourd’hui plus que jamais, ce lieu de rassemblement est indispensable. La pandémie a été particulièrement difficile pour nos aînés et nous espérons qu’avec ces investissements, ils seront nombreux à y retrouver le plaisir et les bienfaits de demeurer actif », a souligné monsieur François Archambault, président de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.
Ayant à cœur le bien-être et la sécurité des aînés, la Caisse proposera également une série d’ateliers sur la sécurité et la prévention de la fraude pour se protéger contre les abus financiers et sensibiliser aux différents types d’arnaques à l’aide d’activités et d’outils éducatifs.
« Nous voulons ainsi informer et outiller les aînés pour qu’ils sachent comment réagir dans certaines situations et vers quelles ressources se tourner si eux ou une personne de leur entourage sont victimes d’exploitation financière », a complété M. Archambault.
Ces investissements ont été rendus possibles grâce à la contribution financière de la MRC de Kamouraska, la Ville de La Pocatière, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, la députée de Côte-du-Sud, madame Marie-Ève Proulx ainsi qu’aux deux paliers de gouvernement, provincial et fédéral, par le biais de différents programmes et subventions.
Pour compléter son financement, le club lancera prochainement une campagne de financement participatif sur la plateforme de sociofinancement La Ruche soutenue par Desjardins.
Source : Hélène Ouellet, présidente, Club FADOQ La Pocatière