Au terme de l'exercice financier de 2014, la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière a présenté son bilan et ses plans de développement à plus de 400 personnes rassemblées au Centre Bombardier mardi soir. 954 500 $ ont été retourné à ses membres et à la collectivité, que ce soit sous forme de commandites et dons, par le biais du Fonds d'aide au développement du milieu ou par le versement de ristournes individuelles aux membres. Le volume d'affaires s'élève à 1 025 413 700 $.
Si la Caisse a pu se montrer toujours aussi généreuse et engagée dans la communauté, c'est largement grâce à sa capacité de toujours bien répondre aux besoins évolutifs de ses membres qui, en retour, confient à leur coopérative la gestion de leurs avoirs. C'est ce qui a notamment permis à la Caisse de dégager des excédents de près de 2,5 M$.
De plus, la Caisse a affiché, en 2014, une augmentation de 3,3 % du portefeuille global de prêts ainsi qu'une croissance de l'épargne de 5,4 %, par rapport à 2013. L'actif de la Caisse a augmenté de 0,3 % pour s'établir à 485 M$.
« Ces résultats témoignent de la capacité de notre caisse à se démarquer dans une industrie en pleine mutation et au sein de laquelle la concurrence est de plus en plus vive, a déclaré M. Jacques Lavoie, président de la Caisse. Je tiens à remercier nos membres et clients qui, année après année, nous font confiance. Mes remerciements s'adressent aussi aux membres du Conseil ainsi qu'à l'ensemble de notre personnel dont les efforts nous permettent de nous distinguer en matière de qualité de service ».
Pour sa part, le directeur général, M. Sylvain Gaudreau a déclaré : « Ces résultats démontrent la pertinence de notre offre de services qui est bien adaptée aux besoins de nos membres et clients, sans compter que, tous les jours, nos membres découvrent les nombreux avantages exclusifs que leur apporte leur appartenance à leur coopérative ».
Avec un actif global de 484 969 000 $, la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière contribue au mieux-être économique et social de quelque 14 757 membres et de la collectivité où elle est présente. La qualité du service, la compétence du personnel et la compétitivité sur le marché sont des facteurs caractéristiques de l'institution financière. De nombreux exemples ont été cités, comme le radio de 4 hypothèques sur 10 détenus par des membres qui ne sont pas résident du territoire naturel de la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière.