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La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny prend la décision de fermer les centres de services de Berthier-sur-Mer, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et de Cap-Saint-Ignace.


La semaine dernière, la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny a annoncé à ses employés la décision de fermer les centres de services de Berthier-sur-Mer, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et de Cap-Saint-Ignace. Petite exception pour Cap-Saint-Ignace où le guichet automatique restera en opération. La fermeture sera effective le 3 novembre.

Rejoint par téléphone par CMATV, le directeur général de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, M. Steeve Ouellet, a confirmé l’information et ajouté que «c’est une décision réfléchie de longue date. Aujourd’hui, je parle au nom du conseil d’administration. Le conseil d’administration chaque année se doit de réfléchir sur son réseau de distribution et d’administrer la caisse en bonne gouvernance pour tous les membres, l’ensemble des membres. Et il y a quelques mois déjà, je vous dirais plus de 24 mois, qu’on était en réflexion intense pour la décision des trois centres de services que je viens de vous mentionner. »

La Caisse a tenu à informer d’abord ses employés. M. Ouellet a également ajouté qu’il avait rencontré les maires des municipalités touchées et la préfète de la MRC, avant d’en faire l’annonce dans chacun des centres de services.

Pour la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, les prochaines semaines seront dédiées à l’accompagnement, comme l’a précisé M. Ouellet. «Pourquoi on a annoncé mardi dernier et on ferme seulement le 3 novembre c’est qu’on est en accompagnement. La Caisse a décidé d’accompagner tous nos membres. On est vraiment à l’écoute et on accompagne tous les membres, un à un. C’est le choix qu’on a fait. Déjà au-dessus de 40% des gens ont été rencontrés ou discutés dans la dernière semaine. Depuis mercredi passé qu’on est en action. On rencontre tous les membres. Ce sont des membres exclusifs, donc des gens qui viennent au comptoir exclusivement, ou des grands utilisateurs qui viennent au comptoir aussi. Donc on est vraiment en action pour trouver des solutions, les écouter et trouver toutes les alternatives possibles.»

 


Suite à l’annonce de la fermeture de leur centre de services, des citoyens de Berthier-sur-Mer ont décidé de se mobiliser. Mme Nathalie Cloutier, représentante des citoyens mobilisés a fait paraître un communiqué aux médias de la région afin de contester la fermeture.

«La réaction a été une réaction de surprise. Parce qu’on se demande comment, dans une municipalité comme Berthier-sur-Mer, qui est une municipalité en croissance en terme de population, la seule municipalité dans la MRC de Montmagny-L’Islet qui connaît une croissance quand même importante de sa population, et qui est une municipalité qui est très active économiquement, surtout l’été d’un point de vue touristique, c’est des dizaines de milliers de visiteurs qui transitent par Berthier-sur-Mer, comment, si Berthier ne justifie pas de garder ses services de Caisse Desjardins, comment d’autres municipalités pourraient conserver leurs services sur la base de ces critères-là», précise Mme Cloutier.

Pour Madame Cloutier, les dirigeants de la Caisse de la MRC de Montmagny justifient leur décision sur une baisse d’utilisation, entre 2017 et 2022, du comptoir caissier et du guichet automatique, qui comprennent deux années teintées par la pandémie. Aussi, selon des données de Desjardins transmises en janvier 2021 au Journal de Québec, l’utilisation des guichets a chuté de 32 % au Québec et en Ontario, en 2020, et sur une période de cinq ans, la diminution des transactions a été de 54 % dans ces deux provinces. Sur la base de ces informations, le Centre de services de Berthier-sur-Mer aurait mieux performé que la moyenne québécoise durant la même période.

Les heures d’ouverture du Centre de services ont aussi dégringolé au fil des ans. Avec seulement 15 heures par semaine, à des moments difficiles d’accès pour la population active, les conditions étaient en place pour provoquer cette baisse d’achalandage.

Les citoyens mobilisés de Berthier-sur-Mer ont des demandes précises. «C’est sûr qu’actuellement on pense nous que le comptoir au service à 15 heures par semaine réparties sur trois jours est le minimum. Pendant les années de références qu’on nous donne sur les baisses d’achalandage, ce sont des années où le nombre d’heures d’ouverture du comptoir a dégringolé. C’est sûr que ça provoque une baisse d’achalandage par le fait même. On a aussi quand même plus du quart de notre population qui sont des gens de 65 ans et plus, des gens qui sont le groupe le plus visé par ce qu’on appelle la fracture numérique. Soit qu’on ait pas accès à un outil technologique ou soit qu’on ait accès mais qu’on est pas très à l’aise avec. Alors ces gens-là ont besoin encore plus de services de proximité. Donc, le maintien des quinze heures du comptoir de services est pour nous un minimum, et le maintien d’un guichet automatique dans une municipalité comme la nôtre, qui a le vent dans les voiles, fait parti pour nous aussi des services que Desjardins devraient maintenir», précise Mme Cloutier.

Les citoyens mobilisés comptent multiplier les actions afin de maintenir des services de proximité. «Actuellement, dans la mobilisation citoyenne, on a débuté, il y a 48 heures, une signature de pétition au niveau de la population. On a interpellé la municipalité de Berthier-sur-Mer pour voir aussi quelle était sa volonté d’être proactive dans ce dossier-là. Donc, on a reçu l’appui de la municipalité. Par la suite, on espère que les dirigeants de la Caisse vont nous rencontrer. Et ensuite, selon la base des discussions, on verra les autres actions qui seront nécessaires à prendre», ajoute la représentante des citoyens mobilisés, Mme Nathalie Cloutier.

Pour le moment, la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny a fait parvenir des lettres aux membres exclusifs, soit les membres qui utilisent exclusivement ou souvent le comptoir de service des municipalités touchées par les fermetures. Les membres sont actuellement rencontrés dans les centres de services.

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