C’est le mercredi 5 juin dernier que la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska dévoilait les dix projets qui recevront un appui totalisant 80 100 $ dans les municipalités où elle a modifié son offre de services.
Cette annonce est par ailleurs rendue en partie possible grâce au Fonds spécial de 75 000 $, annoncé en 2018, qui a pour objectif de soutenir des projets structurants dans les municipalités de Kamouraska, de Mont-Carmel, de Saint-Philippe-de-Néri, de Saint-André et de Saint-Denis.
« La présence de la Caisse dans une collectivité va au-delà d’une présence physique, et se traduit avant tout par un appui à ses projets structurants, a fait valoir M. Pierre Leclerc, président du conseil d’administration de la Caisse. C’est ce qui nous a incités à créer ce fonds spécial à l’attention des municipalités dans lesquelles nous avons apporté une modification à notre offre de service en 2018. »
Sélectionnés par un comité composé d’administrateurs présidé par Mme Solange Morneau, elle-même administratrice à la Caisse, les dix projets reçoivent de 2 500 $ à 15 000 $.
« Le travail du comité n’a pas été facile. Beaucoup de beaux projets ont été portés à notre attention et nous avons été obligés de faire des choix, de souligner madame Morneau. D’ailleurs, nous avons décidé d’accorder une aide supplémentaire de 5 100 $ pour la concrétisation de certains projets. La sommeversée est ainsi portée à 80 100 $ ».
Municipalité de Kamouraska
Patrimoine maritime de Kamouraska (10 000 $)
Cette contribution permettra la création d’une place publique sur le quai Taché. À la suite de la revitalisation de celui-ci en 2014, au coût de 450 000 $, la réalisation de cet espace ouvert à tous n’avait pas été possible. D’une surface de 10 000 pieds carrés, cette place permettra l’embellissement du site et le rendra accessible au plus grand nombre.
Bibliothèque de Kamouraska (5 000 $)
La lecture est un moteur indéniable de l’apprentissage et de la réussite scolaire chez les jeunes. L’apport de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska permettra d’offrir une nouvelle zone jeunesse à la clientèle. En aménageant cet espace avec la contribution des jeunes, nous leur offrirons un environnement évolutif à leur image : ludique et accueillant.
Coopérative de solidarité des Champs (1 800 $)
Soutenue par le Fonds d’aide au développement du milieu
Le service d’approvisionnement local en agriculture écoresponsable est la pierre angulaire de l’organisation.
Il regroupe des producteurs maraichers locaux qui se sont dotés d’une mise en marché commune afin de répondre à la demande d’approvisionnement de la clientèle RHI (restauration, hôtellerie, institution) et des commerces de détail en produits de légumes frais de saison. La réalisation de ce projet permettra à la coopérative de se doter de bacs d’entreposage et de livraison supplémentaires et d’améliorer l’isolation de la chambre froide principale par la pose de feuilles de polystyrène supplémentaires.
Municipalité de Mont-Carmel
Centre récréatif de Mont-Carmel (15 000 $)
Cette contribution permettra la création d’une garderie coopérative afin de réagir à l'augmentation de la demande de places en garderie dans la municipalité. En répondant aux besoins des familles, le Centre récréatif joue un rôle de premier plan dans la revitalisation et le développement économique de celle-ci.
Municipalité de Saint-Philippe-de-Néri
Club de ski de fond Bonne entente (4 500 $)
Avec le souci constant d’offrir des installations de qualité, le club de ski de fond agrandira le hangar servant à l’entreposage des équipements d’entretien des pistes de ski.
Comité des Loisirs Thiboutot (10 500 $)
Grand adepte de la formule Tremplin Santé pour le terrain de jeux, le Comité des Loisirs Thiboutot réaménagera la cuisine du local des loisirs. Cette amélioration permettra d’offrir des ateliers culinaires aux jeunes et de les faire participer à la préparation des recettes.
Municipalité de Saint-André
Fabrique de Saint-André (5 000 $)
2 500 $ du Fonds spécial et 2 500 $ du Fonds d’aide au développement du milieu
Cette contribution permettra à la Fabrique de réaliser divers travaux de maçonnerie et d’embellissement, comme l’ajout de tables de pique-nique et de bancs, le remplacement de la clôture et le remplacement annuel des fleurs.
Le Dep du Village (12 500 $)
Coopérative de solidarité, le Dep du Village, c’est aussi la création d’un nouveau service de proximité alimentaire. Des produits alimentaires de base, des produits locaux, des produits saisonniers et du vrac biologiqueseront offerts sur place. Un espace café avec des repas légers sera aussi aménagé. Avec pour objectif de répondre aux besoins de la population et des touristes, le Dep du Village souhaite devenir un commerce de destination d’ici trois ans.
Municipalité de Saint-Denis
Corporation pour le maintien des lieux historiques de Saint-Denis (15 000 $)
Le projet consiste à acquérir et à reconvertir le presbytère afin de lui donner une vocation touristique, commerciale et culturelle. En développant un attrait commercial incluant un gîte d’hébergement, un minidépanneur et un café-resto,la Corporation souhaite mettre en valeur le patrimoine et la culture de la municipalité.
Association sportive de Saint-Denis (800 $)
En provenance du programme de dons et commandites
Avec la volonté d’améliorer l’empreinte écologique de l’Association, celle-ci souhaite utiliser des bacs de recyclage et de consigne et acheter des verres de plastique réutilisables. Dans un souci de collaboration avec les autres comités de la municipalité, elle mettra ces équipements à leur disposition afin qu’eux aussi contribuent à un monde plus vert.