Aller au contenu

La Caisse Desjardins du Nord de L'Islet connait une solide performance au bénéfice de ses membres et clients

C'est le 12 avril dernier que la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle.

Ce fut d'ailleurs l'occasion, pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ces derniers ont pu ensuite bénéficier de quatre jours pour exercer leur droit de vote à propos des excédents à répartir.

Ainsi, au terme de son exercice 2020, la Caisse affiche des revenus d'exploitation de 13 000 000 $, en hausse de 7,4 % par rapport à 2019.

Son volume d'affaires a par ailleurs augmenté de 13,1 %, pour s'établir à 1 102 286 000 $ pour la même période.

Ses excédents, avant ristournes aux membres, atteignent 8 137 000 $, soit une croissance de 55,8 % au cours de la dernière année.

Grâce à sa solide performance, la Caisse a été en mesure de retourner 865 921 $ à ses membres et à la collectivité.

Engagements dans le milieu

En 2020, la Caisse a remis 197 383 $ pour appuyer les initiatives du milieu pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative, la santé et les saines habitudes de vie, la vitalité économique de son territoire et la sécurité alimentaire des plus démunies.

Il est à noter que la Caisse a maintenu tous ses engagements avec ses partenaires locaux, et même bonifié son appui aux organismes qui apportent une aide directe aux citoyens.

« Nous n’avons pas hésité à transformer nos commandites en dons, afin de contribuer à la survie des événements et festivals qui redynamiseront notre région au retour de jours meilleurs », a souligné monsieur Pierre Roy, président de la Caisse.

« Nous sommes particulièrement fiers de notre programme Du cœur à l’achat, qui visait à stimuler l’économie locale grâce à la participation citoyenne », a poursuivi madame Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse.

Cette initiative, déployée sur la plateforme de sociofinancement La Ruche Québec, a généré des retombées socioéconomiques directes de plus 50 000 $ dans notre région.

Ce sont trois organismes de première ligne qui ont bénéficié d’un sérieux coup de pouce, soit Soupe au bouton, le Centre d’Équithérapie La Remontée et la Maison de la famille de la MRC de L’Islet.

Vous trouverez ici l’ensemble des contributions de la Caisse dans sa revue annuelle disponible sur son microsite Internet au www.desjardins.com/caissenorddelislet ou sur demande.

Période de vote en différée

Du 13 avril au 16 avril 2021, les membres ont pu faire entendre leur voix grâce au vote en ligne portant sur le projet de partage des excédents recommandé par le conseil d’administration.

Le projet de partage ayant été accepté, ce sont 865 921 $ qui seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité sous forme de ristournes individuelles et collectives.

« La Caisse sera ainsi en mesure d’appuyer des projets porteurs pour le milieu. Je tiens à remercier nos membres qui, grâce à leur confiance, nous permettent de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités », a conclu M. Roy.

Six postes étaient également à pourvoir au sein du conseil d’administration de la Caisse.

Étant donné que le nombre de candidats était inférieur au nombre de postes à pourvoir, les administrateurs suivants ont été élus par acclamation lors de l’assemblée générale annuelle:

- Céline Djerabi, élue 
- Roger Lapierre, réélu  
- Hugo Matte, réélu 
- Pierre Roy, réélu

Rappelons en terminant qu’avec un volume d’affaires de 1 102 286 000 $ et un actif global de 497 000 000 $, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet contribue au développement économique et social de ses quelque 11 213 membres et de la collectivité où elle est présente.

Commentaires