Aller au contenu

La Caisse Desjardins du Nord de L'Islet se dote d'une politique de développement durable

Samedi dernier, c’est une vingtaine de personnes qui ont arpenté les berges du fleuve Saint-Laurent sur près d’un kilomètre, entre la halte municipale de L’Islet et la résidence Habitation au fil du fleuve afin de donner le coup d’envoi à la nouvelle politique de développement durable de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet.

Chez Desjardins, ils ont entrepris depuis plusieurs années d’importants efforts pour lutter contre les changements climatiques.

Des gestes simples qui permettent de réduire l'empreinte écologique de Desjardins

Intimement lié à la nature coopérative, le développement durable est un développement soucieux de répondre aux besoins de la population actuelle sans compromettre pour autant la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Il vise à ce que les gouvernements, les entreprises et les personnes prennent en compte les conséquences économiques, sociales, environnementales et éthiques dans leur processus de décision, leurs pratiques commerciales et de gestion ainsi que dans leurs politiques.

Et parce qu’il est possible de toujours en faire plus pour l’environnement, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet s’est dotée d’une politique de développement durable afin de réduire son empreinte écologique.

Soucieuse de réduire l’incidence de ses activités sur le climat, la Caisse a mis en place diverses pratiques responsables, dont une corvée de nettoyage le long des berges du Fleuve St-Laurent.

L’objectif était de réduire le nombre de déchets qui ont été emportés sur les berges par le vent et les grandes marées.

En plus des plastiques, de nombreux objets échoués ont été retrouvés, comme des pneus et des rebuts de construction.

« Motivés, les employés et administrateurs ont pris à cœur cette corvée. Nous avons tous été étonnés de la quantité de rebus qui a été trouvée », a tenu à souligner la directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Francyne Pellerin,

Dans sa politique, la Caisse favorisera également l’achat des biens et services des fournisseurs locaux.

Elle réduira de façon substantielle l’usage des matières à usage unique et non recyclable.

De plus, elle souhaite augmenter l’utilisation du papier recyclé et réduire sa consommation de papier.

Il est à noter que depuis septembre dernier, Desjardins systématise l’achat du papier 100 % recyclé et fabriqué au Québec.

C’est aussi le seul papier qui sera désormais offert dans nos outils de commandes internes et chez nos imprimeurs externes, qui devront aussi imprimer que sur du papier recyclé.

Cette initiative nous permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1157 tonnes de CO2e annuellement.

Cela se compare à 4,5 millions de kilomètres parcourus en auto ou à 246 véhicules en moins sur nos routes.

Parmi les pratiques qui seront mises en place, la Caisse offrira des incitatifs pour le covoiturage et l’utilisation du transport actif à ses employés,ses administrateurs et ses membres.

D’ailleurs, des annonces seront effectuées à ce sujet au courant des prochaines semaines.

« Par ces initiatives, nous souhaitons avoir un effet d’entraînement sur l’ensemble de notre collectivité, nos membres et clients, nos administrateurs, nos employés, nos partenaires et même nos compétiteurs », a conclu Pierre Roy, président de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet.

Rappelons qu’avec un actif global de 397,6 M$, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet contribue, par l’entremise de ses employés et administrateurs, au développement économique et social de ses quelque 11 206 membres et de la collectivité où elle est présente.

Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante.

Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.
 

Commentaires