Aller au contenu

La campagne annuelle du coquelicot est sur le point de commencer

Le 26 octobre prochain, la Légion royale canadienne, filiale 150 Bernatchez Montmagny, amorcera sa campagne annuelle du coquelicot en souvenir des victimes des divers conflits mondiaux auxquels les Canadiens ont servi.

Cette année est bien spéciale, car il s’agit du 100e anniversaire de la signature de l’armistice, à la onzième heure du onzième mois en 1919, qui mettait fin à la première guerre mondiale.

Depuis ce temps, le coquelicot, petite fleur rouge qui pousse en abondance dans le nord de la France et en Belgique, régions des principaux fronts de la Grande Guerre, là où il a eu tant de victimes de ce conflit. 

La Légion royale canadienne, depuis sa fondation en 1925, qui compte par ailleurs plus de 400,000 membres dans le monde, perpétue le souvenir des souffrances que les Canadiens et leur famille ont vécu par ce symbole. 

À Montmagny, depuis 1946 (année d’implantation d’une filiale de la Légion royale canadienne), on offre le coquelicot dans les différents commerces de la région, qui acceptent de porter leur contribution à la cause.

L’argent amassé ainsi est redistribué ensuite à des organismes de jeunesses et autres afin d’aider notre communauté. 

L’an dernier, la Légion royale canadienne, filiale 150 Bernatchez de Montmagny a distribué 1 250$ à cinq organismes locaux – les 2 corps de Cadets de Montmagny, ceux de L’Islet et La Pocatière et un dernier chèque a été remis à la Fondation de l’Hôtel Dieu  de Montmagny.

La semaine dernière, M. Gilles Desjardins CD2, président de la filiale de Montmagny, remettait, au Maire Rémi Langevin, le premier coquelicot, geste symbolique pour l’ouverture officielle de la campagne qui commencera le 26 octobre et s’achèvera le 11 novembre.

Commentaires