Selon un sondage Mainstreet paru mercredi matin, la Coalition Avenir Québec est maintenant à 32 % des intentions de vote des Québécois, soit un point devant les libéraux qui glissent à 31 %. Quant au Parti québécois, rien ne va plus puisqu'il est désormais à 24 %, soit seulement 10 points de plus que Québec Solidaire qui, lui, est désormais à 14 % des intentions de vote.
Ce qui est étrange dans ce sondage, c'est que désormais, la CAQ passe première chez les francophones avec 35 % des intentions de vote tandis que le PQ chute à 26 % et les libéraux à 25 % et QS à 14 %.
Évidemment, avec des chiffres de la sorte, on peut se demander qui sera le candidat de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de la Côte-du-Sud puisqu'une partie du comté tombe sous l'influence de la région de Québec où la CAQ domine avec 40 % des intentions de vote.
On se rappelle qu'a la dernière élection générale d'avril 2014, la Coalition avait présenté Mireille Caron, une parachutée sans expérience politique qui était toutefois arrivée loin deuxième après le libéral Norbert Morin, mais devant le péquiste André Simard.
François Lagacé, le caquiste qui était arrivé deuxième à l’élection générale de 2012 et qui ne s’était pas présenté en 2014 pour des raisons de santé, avait répondu à l’époque qu’il passait sont tour, mais qu’il demeurait un partisan de la formation de François Legault.
Souhaiterait-il à se présenter pour la Coalition en 2018? Trop tôt pour le dire…
Qu’en est-il de Gérald Beaulieu?
L’ex-candidat adéquiste qui avait fait bonne figure en 2007 contre le défunt libéral Claude Béchard et qui avait récolté 23 % à l’élection partielle du comté maintenant disparu de Kamouraska-Témicousata en 2010, alors que l’ADQ trainait au national avec 12 %, serait-il tenter de se représenter, mais cette fois-ci pour la CAQ?
On se rappellera qu’en 2012, la Coalition avait préféré se tourner vers un autre candidat même si Beaulieu était prêt à porter les couleurs de cette formation politique dans son comté. En 2014, Gérald Beaulieu n'avait même pas été contacté par l'équipe de Legault.
Toutefois, lors de la dernière course à la chefferie du Parti québécois, Gérald Beaulieu avait appuyé officiellement Jean-François Lisée puisqu’il souhaitait une coalition de nationalistes afin de déloger les libéraux étant donné que l’aspirant-chef avait promis de ne pas tenir de référendum dans un premier mandat péquiste.
Malgré cela, Gérald Beaulieu n’a jamais nié qu’il était plus proche des valeurs caquistes que de celles du Parti québécois.
Notons d'ailleurs que la Coalition avenir Québec, à l’opposé des autres partis politiques reconnus à l’Assemblée nationale, n’a pas d’organisation politique dans le comté de Côte-du-Sud.
Il reste maintenant à savoir si la CAQ est en mesure de garder son avance…