Aller au contenu

La CAQ s'engage à éliminer la taxe famille dite « de Philippe Couillard »

Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, vient d’annoncer qu’un gouvernement de la CAQ abolira la taxe famille créée par les libéraux de Philippe Couillard en rétablissant un tarif unique de 8,05 $ par jour.

Selon la Coalition avenir Québec, lors de la dernière campagne électorale, le premier ministre actuel avait fait la promesse aux parents québécois de ne pas augmenter la facture des parents pour les frais de garde de leurs enfants.

C’est pourtant exactement l’inverse qu’il a fait en mettant en place une contribution additionnelle s’ajoutant au tarif de base, modulée en fonction du revenu familial.

Pour de nombreux parents, cette promesse rompue a provoqué à une facture salée de plusieurs milliers de dollars.

Ainsi, un gouvernement caquiste abolirait sur quatre ans cette taxe famille en ramenant les frais de garde en milieu subventionné à un taux unique, ce qui permettra au bout de la quatrième année, selon François Legault, de remettre une somme de 160 millions de dollars par année dans les poches des parents de jeunes enfants.

La CAQ maintiendra par ailleurs la bonification et l’indexation annuelle annoncées au dernier budget pour le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants dont bénéficient les parents dont l’enfant fréquente un milieu de garde non subventionné.

« Je suis totalement en accord avec cette proposition puisque les familles de la région comme partout ailleurs au Québec ont chaque année une mauvaise surprise sur leur rapport d’impôt, c’est-à-dire un supplément à payer et pour moi c’est inacceptable! Un gouvernement de la CAQ va ainsi amener plus de transparence puisque le coût pour les frais de garde en milieu subventionné à un taux unique sera de 8,05 $ par jour pour vos enfants et pas plus. Ça va être ça le prix! Il s’agit pour moi de respecter les familles, » a conclu la candidate caquiste de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.

Commentaires