Aller au contenu

La caravane contre l'austérité s'est arrêtée à La Pocatière

La caravane de sensibilisation parrainée par l'exécutif du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) en tournée pour visiter une vingtaine de lieux de travail, du 30 janvier au 6 février, s'est arrêtée au Kamouraska le mercredi 4 février. Plusieurs arrêts étaient prévus dans la région, dont, à La Pocatière au; Cégep, Centre Hospitalier, Bombardier, et finalement au CLSC de St-Pascal. L'objectif était d'inviter les membres de tous groupes de syndicats confondus et la population à dénoncer l'austérité. L'autocar était constitué d'une vingtaine de personnes militantes de la région.

« La tournée nous permet de prendre le pouls de la population et de constater que l'austérité au Bas-Saint-Laurent, ça ne passe pas. Pour nous, il est impensable de croire qu'en abolissant les CLD et la CRÉ, qu'en créant un nouveau modèle de soins avec les CISSS, qu'en abolissant l'agence de santé, en fusionnant les commissions scolaires on va améliorer le sort de la population du BSL. En plus des pertes d'emplois et de services, le gouvernement est en train de créer un déficit sociétaire important. », de déclarer Mme Nancy Legendre, présidente du CCBSL.

Monsieur Daniel Charrette, vice-président de la Fédération de Santé, Services Sociaux du Bas-St-Laurent renchérit : « Le comportement du gouvernement Couillard démontre qu'il est antidémocratique, il doit entendre les régions. Les coupures annoncées de 1 300 postes de cadres ne démontrent pas que celles-ci se traduiront par des économies et des gains au budget. Il ne faut pas seulement regarder dans la colonne des dépenses, mais aussi dans celle des revenus! Que fait le gouvernement pour récupérer les fuites vers les paradis fiscaux? Où sont les réformes pour la taxation des banques et pour réaliser des économies sur les médicaments? », de dénoncer M. Charrette.

La rencontre avec les leaders syndicaux a eu lieu lors de l'arrêt face à l'usine Bombardier. Plusieurs travailleurs sont venus, à relais, soutenir le groupe de militants. Beaucoup de conducteurs ont aussi klaxonné lors de leur passage sur le lieu du rendez-vous.

Au terme de la tournée dans l'ensemble des huit MRC du Bas-St-Laurent, les gens interpellés par les mesures décriées sont invités à la manifestation du 7 février prochain, qui se tiendra devant les bureaux de Jean D'Amour, ministre responsable de la région, à compter de 10 h 30. Le slogan symbolique retenu est : « Hurlons D'Amours! »

Le ministre Jean D'Amour n'a pas attendu la visite promise à ses bureaux pour réagir : « Mon gouvernement gère les finances publiques de façon responsable. L'objectif est d'atteindre l'équilibre budgétaire, et ce, pour le plus grand bénéfice des générations futures. Parallèlement à cette rigueur financière, nous dévoileront prochainement les détails de deux projets porteurs qui favoriseront la relance économique du Québec par la création d'emplois et la stimulation de l'économie de toutes nos régions, la Stratégie maritime et le Plan Nord. Malgré tout, je respecte le choix de ces citoyens et je vous réitère l'intention de mon gouvernement de demeurer à l'écoute de leurs préoccupations. »

Également consulté sur cette tournée, le député de Côte-du-Sud abonde dans le même sens : « Nous sommes dans une société démocratique et les gens ont le droit d'exprimer leur point de vue envers les décisions du gouvernement » a déclaré Norbert Morin.

Commentaires