Aller au contenu

La CCIM demande la réouverture des commerces de sa région et un plan pour s'y préparer

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny a pris acte cette semaine des commentaires du premier ministre, M. François Legault, indiquant qu’une annonce aurait lieu sous peu concernant la réouverture de certains commerces.

La CCIM demande toutefois au gouvernement du Québec de faire connaître rapidement son plan de déconfinement et de l’adapter à la situation dans chaque région et sous-région, particulièrement dans les sous-régions comme la nôtre où la pandémie s’est passablement affaiblie dans les derniers jours.

En effet, la MRC de Montmagny comptait une baisse de deux cas encore tout récemment avec seulement 16 cas actifs. Et celle de L’Islet avec seulement 3 cas actifs.

« Nous croyons que le gouvernement devrait dévoiler sans tarder un plan clair de reprise économique, aux endroits où c’est possible, afin de donner le temps nécessaire aux entreprises de reprendre leurs activités à la date souhaitée. La reprise des chaînes d’approvisionnement, et la gestion des ressources humaines entre autres imposent au gouvernement de donner de la prévisibilité aux entrepreneurs. Ce plan inclurait par exemple une feuille de route afin de savoir qui pourra rouvrir, à quel moment, dans quelle région et en vertu de quels critères ? », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« Les entrepreneurs québécois, comme la population en général, font des sacrifices importants depuis l’automne dernier afin de briser la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 et les résultats souhaités sont de plus en plus au rendez-vous. En pareilles circonstances, ils ont démontré leur capacité d’adaptation aux normes sanitaires strictes de la Santé publique et la CNESST. Ils sont prêts à faire les efforts nécessaires pour rouvrir leurs commerces de manière sécuritaire », rappelle Me Annie-Pier Labrie, présidente de la CCIM.

« La CCIM offre toute sa collaboration pour relever ensemble ce défi sanitaire et économique », a conclu Marc Laurin, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny.

Commentaires