Aller au contenu

La CCIM dévoile les 11 lauréats du Gala Prestige Desjardins Entreprises

Crédit photo: Annie Gagnon Photographie

C'est avec une grande fierté que la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) a dévoilé les lauréats du Gala Prestige Desjardins Entreprises qui s'est tenu jeudi soir au Pavillon communautaire | Espace Citoyens réunissant 244 participants issus principalement de la communauté d'affaires de la MRC de Montmagny et des environs.

Bien qu'elle souligne son 110e anniversaire cette année, la CCIM a démontré une fois de plus qu'elle a bien Le vent dans les voiles à l'image du thème propulsé lors de cette soirée prestige.

Retour à la formule Gala, les invités ont profité de plusieurs nouveautés. Au-delà de la refonte des catégories, les convives ont pu assister à un cocktail d'accueil distinctif entre autres avec la présence de l'artiste peintre Mariam Bosquart qui a réalisé les portraits des invités à l'acrylique aux doigts.

Quant au gala, il a été présenté dans une ambiance rappelant le vent et les vagues que l'on peut retrouver sur la mer animé par le réputé « Archy » Donald Beaudry Cette cérémonie a permis de mettre en lumière les entreprises s'étant les plus démarqués au cours de la dernière année. Autres éléments spécifiques de cette soirée mémorable sont les fontaines de gin-tonic fumantes et le DJ pour contribuer à l'ambiance de l'après-gala.

« Lors de ce Gala Prestige, onze (11) entreprises ont été particulièrement sous les projecteurs. À l'image de la voile, les entreprises ont dû faire preuve d'adaptation et d'agilité au cours des deux (2) dernières années. Celles-ci ont été éprouvantes pour tous et nos entrepreneurs n'ont pas échappé à cette situation. Cet événement de reconnaissance a été un moment privilégié pour témoigner avec fierté la réussite des entreprises et des commerces de notre région. Elles sont une source d'inspiration et je les félicite de leur performance hors du commun. » D'affirmer Alexandra Lemieux, présidente de la CCIM.

Pour sa part, Bruno Fournier, directeur général chez Desjardins Entreprises Côte-du-Sud et commanditaire prestige du Gala, ajoute : « Je tiens à souligner l'audace des entrepreneurs qui ont fait preuve d'innovation, de résilience et de courage au cours des dernières années. Cette soirée a été une belle occasion de renforcer les liens des gens d'affaires et de célébrer notre fierté entrepreneuriale régionale ! ».

Nouvelle catégorie cette année, le prix en économie circulaire moteur de développement durable présenté par Umano Medical a permis de récompenser l'entreprise Teknion Roy & Breton. Étant le plus grand manufacturier d'ameublement de bureaux du Québec, l'usine de Montmagny se spécialise dans la production de cloisons architecturales et de composantes de verre.

Un partenariat avec le Groupe Bellemare a permis de récupérer les détritus de verre pour en faire un substrat de filtration ou d'abrasif. Plus de sept cents tonnes de verre ont été déviées de l'enfouissement, réduisant ainsi les émissions de CO2 et permettant un gain économique.

Autre nouveauté cette année, le prix pour l'Équipe de travail de l'année présenté par Le Café Bistro Au Coin du Monde. L'équipe de Physio Ergo + est lauréate de ce prix. Clinique de réadaptation multidisciplinaire, elle prend en charge la santé des gens entre autres par la Coupe habitude de vie   ( HDV ) qui a pour but d'améliorer les habitudes de vie à long terme des travailleurs. Le concept de santé durable est bien intégré au sein des pratiques de cette entreprise.

Quant au prix de l'employé de l'année, présenté par NousTV, Danielle Robin, instructrice d'équipiers chez McDonald's de Montmagny depuis 10 ans, est l'heureuse lauréate. Ayant un sentiment d'appartenance très élevé à l'entreprise, elle fait de ses clients sa priorité numéro 1. Sa créativité et sa joie de vivre donnent le sourire et sa bonne humeur est contagieuse.

Le prix de la Personnalité économique Grand Sudcôtois de l'année présenté par Investissement Québec a été remis à Max-Laurent Vidal, fondateur de Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam à St-Just-de-Bretenières.

Porte-étendard pour notre région, il est co-fondateur du Parc des Appalaches, dont il en est le président. Il a créé les Internationaux de traîneau à chiens de la Rivière Daaquam qui lui a valu d'être l'hôte des Championnats du monde. Il est aussi fondateur du Club de Quad de la Rivière Daaquam et conseiller municipal de son village.

Le prix Fierté MRC de Montmagny présenté par Hydro-Québec a été décerné à Transport collectif et adapté (TCA) qui assure le transport des personnes dans la MRC de Montmagny.

L'organisme exploite trois (3) circuits : celui du Nord-Sud, le circuit urbain et le circuit Est-Ouest. TCA a connu une année record de plus de trente mille transports dépassant ainsi son objectif initial. Cette réussite lui permettra de profiter d'une subvention supplémentaire.

Autre nouveauté au Gala cette année est la remise de cinq (5) prix Prestige au lieu d'un seul. L'entreprise lauréate pour le prix Prestige Nouvelle entreprise de l'année présenté par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny est La Bergerie des Petites laineuses située à Cap-Saint-Ignace.

Élevage de moutons de race pure servant à la reproduction de plusieurs producteurs ovins du Québec, ceux-ci sont aussi utilisés pour la viande. Les propriétaires ont créé leur propre recette de saucisse Mergez à l'agneau produite à la ferme et vendent des fruits et légumes de saison.

Ouellet Canada, leader nord-américain dans son domaine est l'entreprise lauréate pour prix Prestige Main-d'œuvre présenté par Services Québec. Fabricant et distributeur d'appareils de chauffage électrique et de climatisation, l'entreprise se classe parmi les sociétés les mieux gérées au Canada tel que la reconnaissance reçue le témoigne cette année. Plusieurs stratégies audacieuses ont été privilégiées pour la rétention et le recrutement d'employés assurant ainsi une croissance de 30 % des embauches.

L'entreprise lauréate pour le prix Prestige Entreprise manufacturière de l'année présenté par Desjardins Entreprises Côte-du-Sud a été décerné à Umano Medical de L'Islet. Chef de file dans l'industrie médicale, l'entreprise se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'une gamme de lits médicaux et de matelas à valeur ajoutée, dont leur plateforme ook snow.

L'entreprise a investi douze millions de dollars afin d'agrandir et rénover son usine de L'Islet et déploie des technologies de pointe pour répondre aux réels besoins des milieux de soins.

Maniac Moto, entreprise spécialisée dans la vente de véhicules récréatifs, est lauréate du prix Prestige Entreprise de services de l'année présenté par Desjardins Entreprises Côte-du-Sud. Bien connu dans la région pour ses implications sociales, l'entreprise a su adapter son offre de services pour rejoindre une clientèle axée sur l'environnement et l'énergie verte avec sa nouvelle division de véhicules électriques « Maniac Branché ».

Acquisition d'une bâtisse stratégiquement positionnée à Montmagny et son site internet actualisé, elle comble sa clientèle avec l'arrivée de nouveaux produits exclusifs. Tous ces facteurs ont influencé le vote du public qui leur a décerné le prix Coup de cœur présenté par Promutuel Assurance Montmagny-L'Islet.

Enfin, la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny, a présenté l'ultime prix Prestige spécial du jury, remis parmi toutes les entreprises nominées, attribué au Magasin Coop Montmagny pour qui la dernière année a été parsemé d'opportunités d'affaires.

Rappelons l'implantation du service de Food Hero, l'ouverture du mini Chocolats Favoris et l'acquisition du Bonichoix de Cap-Saint-Ignace qui est devenu Les Marchés Traditions. Créateur de richesse dans son milieu, le Magasin le réussit avec brio en investissant plus de 115 000 $ en dons et commandites.

Les lauréats des prix Prestige 2022 seront appuyés par la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny pour présenter leur candidature aux Gala Les Mercuriades dans la catégorie Contribution au développement économique et régional réservée exclusivement aux gagnants des chambres de commerce locales.

Ce concours organisé depuis 1981 par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le plus important réseau d'affaires au Québec, se tient annuellement et le dépôt de candidatures doit se faire en décembre.

La Chambre de commerces et d'industrie de la MRC de Montmagny tient à remercier les partenaires suivants : Desjardins Entreprises Côte-du-Sud, Umano Medical, Investissement Québec, CLD de la MRC de Montmagny, Hydro-Québec, Services Québec, Café Bistro Au Coin du Monde, NousTV, Promutuel Assurance Montmagny-L'Islet, Avantis Coop BMR Montmagny, Raymond Chabot Grant Thorton, CIQI-FM, CMATV, Journal L'Oie Blanche, Archy's Productions, Député provincial Mathieu Rivest, Bunker de la Science, Birster, CAE Montmagny-L'Islet, Groupe Daniel Lachance, Ressorts Liberté et la Ville de Montmagny.

Source: Nicole Robert, directrice générale CCIM

Commentaires