La mise à jour économique faite jeudi dernier par le ministre des Finances M. Éric Girard comprend une bonne et grande nouvelle selon la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny.
Premièrement, le déficit pour l’année financière 2021-2022 sera de 6,8 milliards au lieu de 12,3 milliards $ prévus en mars dernier, ce qui représente la bonne nouvelle.
La mauvaise concerne la pénurie de main-d’œuvre où il faudra encore attendre pour des actions concrètes à court terme, et, même, peut-être pour le printemps prochain !
« Espérons-le », souligne le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Boulet.
Des 3,4 milliards $ prévus pour contrer la pénurie de main-d’œuvre 2,9 milliards $ seront investis pour requalifier, former et attirer 170 000 travailleurs pour les secteurs qui sont :
- La Santé
- L’éducation
- Les services de garde
- Le génie
- Les technologies de l’information
- La construction
« Qu’en est-il du secteur manufacturier ? Zéro, niet, nada ou presque ! », a déclaré M. Boulet.
Selon la CCIM, il y avait en août dernier 279 000 postes vacants au Québec. Actuellement et dans la région seulement, il y en a 500 de disponibles – l’an passé il y en avait un peu plus de 250.
« Que ce soit la CCIM, le Conseil du Patronat du Québec (CPQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) ou encore la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) tous s’entendent pour dire que les mesures envisagées par le gouvernement Legault pour contrer la pénurie de main-d’œuvre sont des mesures à long terme. Pourtant, nos entreprises manufacturières qui sont des générateurs de richesse pour le Québec sont… oubliées », a expliqué M. Boulet.
Ce dernier en revient à un article publié récemment par la CCIM et qui parlait des « travailleurs d’expérience » préretraités ou retraités qui, aujourd’hui même, pourraient faire la différence en restant ou revenant sur le marché du travail.
« M. Legault, ces nombreux travailleurs sont là aujourd’hui et ils attendent un “coup de pouce” pour aider nos entreprises manufacturières à produire et à exporter davantage, deux thèmes qui vous tiennent à cœur. Il y a urgence d’agir à court terme ! Nos entrepreneurs attendent ! », a conclu Jean-Guy Boulet, président de la CCIM.