Aller au contenu

La CCIM et la FCCQ demandent d'appliquer un filtre « Régions et PME » au prochain budget


La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny a annoncé le mercredi 24 janvier son appui à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) qui a publié ses recommandations à l’intention du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, en vue de l’élaboration du budget 2024-2025.

L’allégement du fardeau fiscal des PME, la stimulation de l’investissement des entreprises et du repreneuriat, l’accroissement des efforts en matière de développement territorial et d’accès aux régions québécoises devraient être les priorités pour 2024-2025 selon les deux organismes.

« La communauté d’affaires de notre province mais particulièrement de notre MRC réclament avec insistance que des décisions importantes soient prises afin d’assurer la pérennité de nos entreprises en ces moments plus laborieux pour nos entrepreneurs. La lourdeur des instances gouvernementales, la lenteur du traitement de plusieurs dossiers créent un frein à nos entreprises et nous parlons en leur nom, tous, afin qu’ils soient entendus et que les attentes budgétaires soient entendues mais surtout mises rapidement et efficacement en place », a mentionné Mme Alexandra Lemieux, présidente de la CCIM.

M.Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ a affirmé que « Les prévisions économiques pour 2024, voire les années subséquentes, annoncent des défis importants pour nos PME et pour nos régions. Nous devons serrer les rangs et leur offrir le soutien nécessaire, en appliquant un ‘filtre régions’ à nos politiques publiques ».


La FCCQ et la CCIM ont demandé de  soutenir l’investissement des entreprises et le repreneuriat à partir d’un déploiement plus rapide des 500 M$ sur cinq ans en capital de risque prévus dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2). De manière à encourager la régionalisation des investissements, une part de ces fonds pourrait également être dédiée spécifiquement à la capitalisation de fonds privés établis à l’extérieur de la grande région de Montréal.

«Un soutien additionnel devra être aussi offert à nos repreneurs. La relève entrepreneuriale et le transfert d’entreprises sont des défis structurels dont l’importance croît d’année en année, et qui revêtent une importance particulière pour nos régions. Les besoins financiers pour y faire face sont conséquents, et le gouvernement peut et doit en faire plus », a conclu M. Charles Milliard qui a ajouté « Pour l’économie de nos régions, l’accès à la main-d’œuvre et la capacité de la loger sont des défis majeurs. En 2024, le gouvernement devrait mieux arrimer l’immigration économique aux besoins et aux capacités d’intégration régionaux. Il faudrait aussi stimuler la mobilité interrégionale de la main-d’œuvre, en éliminant les barrières normatives qui la limitent, puis l’offre régionale de logements locatifs et en copropriété, en réduisant le nombre d’autorisations et les délais nécessaires pour construire ».

 

Commentaires