Aller au contenu

La CCIM réclame au gouvernement Legault de faire des MRC de Montmagny et de L'Islet une zone « d'exception »

Me Annie-Pier Labrie, présidente de la CCIM.

Le premier ministre du Québec, M. François Legault a annoncé lundi dernier qu'à compter de jeudi, la Communauté métropolitaine de Montréal, la région de Chaudière-Appalaches et celle de la Capitale-Nationale (à l'exception de Portneuf et de Charlevoix) passeront en zone rouge, soit le niveau d'alerte maximale.

Ainsi, du 1er au 28 octobre, les bars, les salles à manger des restaurants, les salles de spectacle, les cinémas, les musées et les salles de réception devront fermer.

La Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) est étonnée du passage en zone rouge du territoire des MRC de Montmagny et de L'Islet et du fait qu'elles ne sont pas d'emblée considérées comme des zones « d'exception ».

En effet, ces MRC dénombrent très peu de cas actifs comparativement à d'autres secteurs de la région de Chaudière-Appalaches.

La CCIM réclame donc au gouvernement Legault, à l'instar de la Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet que les MRC de Montmagny et de L'Islet soient considérer comme des zones d'exception, et ce, le plus rapidement possible.

La CCIM est par ailleurs très inquiète de l'impact dévastateur des nouvelles restrictions sur les entreprises touchées.

« Alors que la très grande majorité des propriétaires de restaurants, de salles de spectacle et de lieux de rencontres sociales ont fait preuve d'une grande discipline, on leur demande aujourd'hui de suspendre leurs activités pour 28 jours. Cette demande est très lourde de conséquences pour nos entreprises », a déclaré Monsieur Marc Laurin, directeur général de la CCIM.

« Également, nous demandons au gouvernement d'améliorer la divulgation des données sur cette nouvelle éclosion. Nous devrions savoir où ont lieu les contaminations et dans quelle mesure les lieux d'emploi sont sécuritaires. Les témoignages que nous recevons du terrain indiquent que les employeurs et les employés dans notre MRC se comportent de façon exemplaire », a poursuivi Me Annie-Pier Labrie.

« Bien que l'on comprenne l'importance de ces mesures, c'est malheureux de devoir revenir en arrière dans ces régions. Les entreprises ont déjà passablement souffert ces derniers mois. De nombreux propriétaires d'entreprises et leurs employés ont traversé des périodes difficiles, avec de nombreux sacrifices. Il ne faudrait pas les oublier dans les prochains jours », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ et la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny souhaitent que le gouvernement donne suite rapidement aux propos du premier ministre indiquant qu'une compensation était envisagée pour les secteurs touchés par les annonces récentes.

Commentaires