Avec la rentrée scolaire qui se pointe déjà, l'été qui tire à sa fin et nos étudiants qui retournent graduellement sur le chemin de l'apprentissage, la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny tient à remercier des jeunes d'avoir, durant leur congé, si brillamment rayonner dans notre région. En effet, c'est avec beaucoup de fierté que la CCIM a remarqué la présence chez de nombreux membres de jeunes travailleurs, souvent moins de 16 ans, qui ont profité de leur été pour aller prêter main forte dans les différentes entreprises de notre MRC.
Avec la pénurie de main d'œuvre qui sévit actuellement, la jeunesse et les travailleurs séniors sont la solution à court terme la plus efficace, et cette participation à l'économie régionale fut des plus appréciées.
« Dans les usines, les entreprises de service, les services municipaux et les camps de jours, nous avons pu voir et remarquer une merveilleuse participation des adolescents. Ils étaient heureux de pouvoir travailler pour un salaire très intéressant et ont contribué à un niveau impressionnant à l'économie régionale. C'était fabuleux de voir toutes ces entreprises faire confiance à ces jeunes travailleurs et cela leur a permis d'offrir un service continu durant l'été. C'était exactement ce que la CCIM espérait », a mentionné Mme Alexandra Lemieux, Présidente de la CCIM.
Avec la rentrée scolaire qui est arrivée, il est important que les étudiants priorisent leur scolarité, c’est donc avec beaucoup d’espoir et d’optimisme que la CCIM espère maintenant que les travailleurs séniors prennent la relève.
« Certains adolescents vont devoir réduire leurs heures de travail à cause de leurs études, nous espérons donc que l’espace laissé par ces jeunes sera repris par nos travailleurs séniors disponibles pour l’emploi. De plus en plus d’avantages monétaires sont disponibles pour les employés de 65 ans et plus pour les impôts. Nous continuons à travailler afin d’en ajouter davantage pour promouvoir cette précieuse main-d’œuvre avec les différents paliers gouvernementaux, mais en attendant nous aimerions que toutes et tous qui sont disponibles et intéressés à offrir quelques heures à une entreprise de leur secteur le fassent. Vous serez accueillis par celles-ci avec le sourire et la reconnaissance », a ajouté la présidente.
La solidarité de notre région entre les employés et les employeurs est phénoménale, la CCIM espère que cette lancée poursuivra son cours et félicite tous celles et ceux qui y contribuent à tous les jours.
La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny a pris le virage pour reconnaître les industries de son milieu, voyant leur importance dans le milieu des affaires en 2020, lors du changement de son nom officiellement. Ce nouveau cap a lors tracé le nouveau chemin amorcé par celle-ci qui poursuivra au cours des prochaines années son travail de porte-parole auprès de toutes les instances afin de supporter, d’encadrer et de valoriser les industries de sa région.
Source : Nicole Robert, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny