Aller au contenu

La CCKL accueille favorablement les assouplissements, mais demande au gouvernement Legault de mieux s'adapter aux Réalités des sous-régions

La Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet (CCKL) se réjouit de l'assouplissement des mesures annoncées mercredi par le gouvernement Legault et du passage de la région de Chaudière-Appalaches, et bien sûr que la MRC de L'Islet est désormais en zone orange.

Elle rejoint enfin le palier de la MRC de Kamouraska, mais pour la CCKL c'est un mince prix de consolation pour cette dernière qui se situe davantage au niveau du palier vert avec aucun nouveau cas et aucun cas actif depuis plusieurs semaines.

« C'est sûr que nous sommes très heureux de l'annonce, mais depuis plus d'un mois, les conditions sont au vert dans L'Islet et au Bas-Saint-Laurent. Honnêtement, nous nous attendions à plus », a mentionné le président de la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet, M. Vincent Bérubé.

Pour la CCKL, il est temps que le gouvernement et la santé publique s'adaptent aux conditions des « sous-régions » et de ne plus ignorer leurs particularités et leurs caractéristiques propres à leur réalité.

« Dans la MRC de L'Islet et Kamouraska, ce sont des milieux de vie où la distanciation est beaucoup plus facile à respecter avec une densité de population qui ne se compare pas du tout aux grands centres. Après un an, on ne peut plus dire que l'on navigue dans une brume épaisse. Il y a des tendances claires ! », a déclaré Vincent Bérubé.

Une campagne de vaccination pour accélérer la relance économique et l'assouplissement des mesures

La Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet s'est donc portée volontaire pour accueillir une clinique de vaccination dans ces bureaux cet été.

« Ces annonces sont un pas dans la bonne direction, c'est certain, mais on est encore loin de la coupe aux lèvres dans l'assouplissement des consignes spécifiques à notre région. C'est pourquoi la CCKL veut collaborer dans des initiatives qui pourraient aider à relancer l'activité économique », a expliqué M. Bérubé.

La CCKL invite également les entreprises à se joindre à ce mouvement, enclenché par la Fédération des Chambres de commerce du Québec.

« Plus la vaccination se fera rapidement plus nous pourrons retrouver une certaine normalité », a conclu le président de la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet.

Commentaires