Le 24 février dernier, le gouvernement du Québec présentait officiellement son Plan gouvernemental de régionalisation (PGR).
L'objectif principal est de régionaliser 5 000 emplois de l'administration publique dans des régions à faible indice de vitalité économique pour ainsi les renforcer en majorant le nombre d'emplois.
Pour ce faire, dans un premier temps, quinze (15) bureaux gouvernementaux partagés seront mis en place dans 15 municipalités.
Le PGR vise ainsi à régionaliser 5 000 emplois du secteur public d'ici à 2028, dont 2 000 postes d'ici le 30 septembre 2022.
Malheureusement, la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet (CCKL) déplore que, parmi la liste des 15 municipalités et MRC annoncées dans ce plan, aucune ne se trouve dans les MRC de Kamouraska ou L'Islet, et ce, malgré un indice de vitalité économique négatif de -4,080 5 pour les deux MRC réunies.
La CCKL reconnait que c’est une excellente initiative du gouvernement, et qu’il s’agit ici d’une première étape, mais la région aurait bien aimé bénéficier des retombées d’un tel plan dès l’implantation.
« Quand on parle de 5000 emplois de plus, c’est des gens qui vont venir s’installer dans notre région, qui vont dépenser dans nos commerces et qui vont participer à l’essor de notre milieu économique. Pour nous, c’est un levier important et nous demandons au gouvernement de penser à notre région en vue de la prochaine mouture du plan, et même avant. À l’approche des élections, nous aimerions que notre région soit considérée et fasse partie des plans dès maintenant, car, 2028, c’est loin ! », a mentionné la directrice générale, Mme Nancy Dubé.
En bref, le projet de régionalisation recèle ainsi plusieurs grands objectifs socioéconomiques visant à redynamiser les régions du Québec, entre autres, contribuer à l’occupation des territoires ainsi qu’à leur vitalité ; renforcer les régions en augmentant le nombre de leurs emplois; générer des retombées économiques en région par les activités du personnel de l’administration publique et celles des membres de leur famille et développer une expertise régionale sur des enjeux locaux.
Tous des objectifs près à la mission de la CCKL, c’est pourquoi la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet interpelle le gouvernement sur cette annonce.