La CCIM a remercié mercredi par voie de communiqué, le premier ministre du Québec, M. François Legault concernant la réouverture de certains commerces.
Toutefois, la CCIM et plusieurs restaurateurs locaux demandent au gouvernement du Québec de considérer attentivement la situation dans notre sous-région où la pandémie s’est passablement affaiblie dans les derniers jours.
Depuis plusieurs mois, la restauration s’avère l’un des secteurs économiques les plus touchés, confronté aux exigences gouvernementales de fermeture des salles à manger pour l’ensemble de Chaudière-Appalaches, sans discernement, et ce, malgré le fait que la MRC de Montmagny dénombre très peu de cas actifs, comparativement à d’autres secteurs de la grande région.
« Depuis le début de la pandémie, nos restaurateurs sont parmi les plus touchés et les restrictions leurs étant imposées constituent un poids financier et émotif énorme. Il est maintenant temps que le gouvernement fasse preuve de plus de souplesse à leur égard, spécialement dans une sous-région comme la nôtre. Nos restaurants doivent pouvoir ouvrir leurs portes à nouveau », affirme Me Annie-Pier Labrie, présidente de la CCIM.
« Aujourd’hui, nous exigeons que vous assouplissiez sans délai les règles sanitaires concernant les restaurants, et que vous annonciez une date d’ouverture concrète dans un délai raisonnable », a déclaré Pierre Bouffard, copropriétaire du Café-Bistro Au Coin du Monde et porte-parole de plusieurs restaurateurs magnymontois.