Le 8 juin dernier, le mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique tenait une soirée de reconnaissance afin de remercier et de rendre hommage à ses 110 mentors bénévoles pour le travail accompli auprès des entrepreneurs de la région.
Pour l’occasion, les cochefs mentors de la cellule de L’Islet, Annette Dubé et Gaston Chouinard, étaient accompagnés de Jeannine Caron-Giasson, mentor au sein de la cellule depuis une dizaine d’années. Cette dernière, une femme d’expérience à l’impressionnante feuille de route et qui a fait sa marque à titre d’associée, de gestionnaire et d’administratrice de sociétés, a été honorée à titre de Récipiendaire Or pour son engagement soutenu auprès des entrepreneurs de la région.
Pour sa part, Gaston Doré a été nommé Récipiendaire Bronze. Ses collègues, les mentors Jacques Caron, Hervé Dancause et Lyne Lord, ont quant à eux, reçu la mention Attestation. Notons qu’il est possible de consulter le profil de ces mentors au cldlislet.com/services/mentorat.
Il est démontré que recourir au service de mentorat d’affaires fait plus que doubler le taux de survie des entreprises. La présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des cinq ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 %. Ce service s’avère très bénéfique autant en phase de démarrage, de croissance ou de transfert d’entreprise.
Le service de mentorat a débuté dans la grande région de Chaudière-Appalaches en 2001. Depuis, il compte à son actif plus de 900 jumelages entre mentors et mentorés; un accompagnement qui représente plus de 5 000 heures de bénévolat par année. Le 15e anniversaire du mentorat en Chaudière-Appalaches a d’ailleurs été souligné lors de cette la soirée.