Du 20 au 23 août se tenait le festival Cirque en Fleuve à Cap-Saint-Ignace. L'édition 2015 du festival tire sa révérence avec émotion et reconnaissance, après que le chapiteau ait ouvert ses portes à plus de 600 curieux, amis et passionnés en quelques jours. Une salle comble lors de la soirée spectacles du samedi 22 août, est une belle preuve de la réussite de l'événement. D'ailleurs, la ferveur des quelque 300 personnes qui s'étaient déplacées dans les rues de Cap-Saint-Ignace pour la grande parade d'ouverture, le 13 août, était déjà annonciatrice de ce succès.
La Centaurée, laboratoire de Cirque équestre, a donc, une année de plus, fait vivre son mandat de développer le cirque en région, malgré les coupures récentes de son financement et cette période d'austérité généralisée. L'activité phare de l'organisme se distingue d'autres festivals en permettant au public régional et touristique de découvrir un cirque de haut niveau en très grande proximité, mais aussi de découvrir le travail de recherche d'artistes d'ici et d'ailleurs, par l'intermédiaire des résidences de création.
Les premiers artistes sont arrivés au début août pour commencer à créer et à rencontrer d'autres artistes afin de tisser des liens, mais aussi pour dynamiser leur art dans le cadre enchanteur du littoral de la Côte-du-Sud. Artistes de cirque, musiciens, artistes visuels se sont côtoyés sous et autour du petit chapiteau, pour donner naissance à de nouvelles uvres créées sur place.
Cette année la Centaurée a notamment accueilli pour la première fois trois artistes brésiliens, en plus de quelques artistes venus de France et bien surs du Québec pour un grand melting pot créatif qui a été apprécié de tous. Parmi les moments forts du festival, il ne faut pas oublier la participation du Swing Club de Montmagny, qui a su faire raisonner ses rythmes « Manouche » pour le plus grand plaisir du public réuni.
Le Festival Cirque en Fleuve est un événement qui s'ancre de plus en plus dans la région avec une belle implication, non seulement des artistes, mais également des acteurs régionaux et une appréciable participation du public local.