Alors que plusieurs régions du Québec ont traversé une période de chaleur extrême depuis quelques jours, le ministère de la Santé et des Services sociaux invite la population à faire preuve de vigilance et à prendre certaines précautions pour éviter des problèmes de santé.
Les effets de la chaleur extrême affectent tout le monde, mais peuvent être particulièrement néfastes pour les bébés et les enfants, les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie ou qui vivent seules ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques, de problèmes sévères de santé mentale ou de dépendance à l’alcool et aux drogues.
Alors que l’on mentionne qu’il y aurait eu plus de 33 décès au Québec durant cette période de canicule, il n'existerait pas de registre national des décès reliés à la chaleur accablante et que les décès liés aux coups de chaleur ne sont pas des maladies à déclaration obligatoire.
Les régions concernées surveillent la situation de près et ont déployé leurs interventions pour prévenir et prendre soin des personnes vulnérables hébergées ou vivant dans la communauté.
Rejointe par notre service de nouvelles, Madame Mireille Gaudreau, relationniste au CISS nous a confirmé qu’aucun décès relié à la chaleur accablante n’avait été rapporté jusqu’à maintenant dans les établissements de santé et de services sociaux de Chaudière Appalaches.
Mentionnons que ces décès seraient survenus chez des personnes vivant dans la communauté (hors des établissements du réseau), souvent vulnérables (problèmes de consommation, maladies chroniques, maladie mentale, etc.).
Cependant, il est très important pour le Ministère de la santé et des services sociaux de rappeler les mesures de prévention et surtout, d'inciter les gens à prendre des nouvelles de leurs proches, surtout ceux en perte d'autonomie ou qui vivent seuls.
La chaleur accablante se définit par une température de 30 ºC ou plus et un indice humidex (qui est la combinaison de la température et du taux d’humidité) qui atteint ou dépasse 40.
La définition de la chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33 ºC le jour et entre 16 et 20 ºC la nuit, pendant 3 journées consécutive
En période de chaleur accablante ou extrême, votre état de santé peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer votre confort et diminuer les risques pour votre santé ou celle de vos proches.
• Hydratez-vous suffisamment :
• buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour. Suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire, s’il y a lieu.
• Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.
• Rafraîchissez-vous souvent :
• baignez-vous ou prenez une douche ou un bain frais chaque jour;
• rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;
• passez au moins 2 heures par jour dans des endroits frais ou climatisés (bibliothèques, centres commerciaux, etc.).
• Protégez-vous de la chaleur :
• réduisez vos efforts physiques;
• portez des vêtements légers.
• Prenez des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls.
Rappelons que cette vague de chaleur accablante ou même extrême devrait laisser sa place à des prévisions météorologiques plus près des normales saisonnières avec du temps plus sec, du moins, pour quelques jours.