Le président de la CCM et du groupe Corriveau et de KGC Télécoms et sécurité, M. Frédéric Corriveau est heureux d’annoncer que Mario Girard, PDG du Port de Québec sera à Montmagny pour un déjeuner-conférence, soit le mercredi 15 avril à 7 h 30 au Lafontaine Resto-Bar.
Une visite facultative en industrie locale accompagnée de M. Girard aura lieu immédiatement après ce déjeuner.
Le Port de Québec en chiffre
Le Port de Québec gère un territoire de 220 hectares avec la présence d’une vingtaine de joueurs économiques de calibre international.
La totalité des quais sur le territoire offre un accès multimodal aux réseaux ferroviaires et autoroutiers nord-américains.
Son plus grand avantage est une profondeur d’eau naturelle à marée basse de 15 mètres.
Comme dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent/Grands Lacs, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord.
Ainsi, il répond dès maintenant au nouveau standard international du transport maritime.
Ces caractéristiques conjuguées font du Port de Québec, un joueur unique sur l’échiquier maritime canadien.
Les infrastructures portuaires de Québec permettent par ailleurs de créer quelque 8 000 emplois dans la région et plus de 13 000 à l’échelle canadienne chaque année.
Dans les quatre prochaines années à venir, le Port mettra en branle des projets de développement se chiffrant à près d’un milliard $ permettant notamment la réfection d’infrastructures comme la rénovation de certains quais ainsi que la construction de nouvelles infrastructures portuaires.
Le Port projette également la construction d’un terminal de conteneurs en eau profonde – le seul sur le Saint-Laurent dont l’ouverture est planifiée pour 2024.
Ce projet, évalué à 775 M$ dont plus de 580 M$ viendront d’investissements privés de différents partenaires, fera naître une nouvelle économie dans la région et offrira des opportunités d’affaires pour les entreprises des régions avoisinantes.
En parallèle, le Port est en processus d’achat des 270 hectares de terrains détenu par la Société Rabaska à Lévis.
Ces terrains permettront de développer, avec la communauté, un nouveau secteur industrialo-portuaire qui bénéficie d’un accès direct à l’eau profonde et de l’interconnexion avec le réseau ferroviaire et autoroutier.
Venez donc entendre le président-directeur général du port de Québec nous présenter ses projets, et, du même coup, apprenez-en davantage sur les opportunités économiques à venir.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter le DG Chambre de commerce de Montmagny, M. Marc Laurin au (418) 248-3111.