Les mesures annoncées dans le cinquième budget du ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leităo, envoient, selon la Chambre de commerce de Montmagny, un signal positif aux entreprises et aideront à maintenir un climat d’affaires favorable à la croissance. Le budget amène un meilleur équilibre avec certaines annonces récentes du gouvernement, en matière de normes du travail, et pose un geste concret pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.
« Ce budget aide à maintenir la compétitivité des entreprises et à faire face aux défis de main-d’œuvre, » souligne le président de la CCM, monsieur Frédéric Corriveau.
Des mesures d’atténuation pour aider les entreprises
Selon la CCM, plusieurs mesures permettront aux entreprises de respirer un peu mieux, particulièrement en raison de la diminution du taux d’imposition des PME de 8 % à 4 % et de la réduction des contributions au Fonds des services de santé (FSS).
Ces mesures permettront d’atténuer l’impact de la hausse du salaire minimum, de la bonification du Régime des rentes du Québec, de la modification des normes du travail et de la bonification du Régime québécois d’assurance parentale.
« Avec la réduction du taux d’imposition et de la cotisation du Fonds de services de santé, les entreprises, particulièrement les PME, ont été entendues, et c’est important étant donné leur rôle dans le développement économique, » ajoute Frédéric Corriveau.
Agir concrètement pour relever les défis de main-d’œuvre
« La croissance économique sera soutenue notamment par la capacité du Québec à s’adapter aux défis de main-d’œuvre en raison des défis démographiques que nous connaissons, » mentionne Frédéric Corriveau en appui aux importantes représentations de la chambre provinciale.
La Chambre de commerce de Montmagny salue également les mesures permettant d’arrimer les besoins du marché du travail et les formations appropriées, qu’elles soient pour les futurs travailleurs ou ceux, actuellement, en poste. La bonification du crédit d’impôt pour les travailleurs expérimentés est un pas dans la bonne direction pour inciter ces travailleurs à demeurer ou réintégrer le marché du travail, mettant ainsi leur expérience et leur expertise à contribution. « On pense que les mesures visant à intéresser les travailleurs d’expérience à demeurer en emploi sont un geste positif pour aider les entreprises, » a commenté monsieur Corriveau.
Favoriser l'investissement et la productivité des entreprises
Selon la FCCQ, en permettant aux entreprises de disposer d'une déduction pour amortir la totalité de leurs investissements en technologies de pointe, sur deux ans, le gouvernement crée un environnement d'affaires propice à l'investissement.
De son côté, le président de la CCM souligne que les entreprises pourront mieux faire face à leurs concurrents hors pays en améliorant leur productivité et en tirant parti de l'innovation. D'autres précisions quant aux mesures de ce budget sont attendues, tel que le crédit pour investissement dans le secteur manufacturier dans les MRC dévitalisées, pour lequel la Chambre de commerce de Montmagny a fait des représentations également.
Des investissements structurants pour le dynamisme des régions
Toujours selon la CCM, le budget reconnaît le besoin d'appuyer le dynamisme des régions. Ainsi, les entreprises du secteur agroalimentaire, grâce à des investissements de l'ordre de 350 millions $ pour la production et la transformation alimentaire, pourront accroître leur innovation et leur compétitivité. Par ailleurs, les sommes prévues pour le déploiement du réseau de gaz naturel dans plusieurs régions du Québec, dont la région de Chaudière-Appalaches, permettront également d'améliorer la compétitivité de nombreuses entreprises, tout en permettant de réduire leur empreinte de carbone. Diverses autres mesures visant différents secteurs névralgiques de l'économie viendront également aider nos entreprises à performer à travers tout le Québec.