Aller au contenu

La Chambre de commerce de Montmagny croit qu'il faut accélérer le rythme afin d'assurer une richesse durable pour la région

Selon la CCM, le Québec a une performance économique enviable, mais se doit de persévérer, car il y a de grandes possibilités. Voilà pourquoi la Chambre de commerce et la Fédération des Chambres du Québec présentent une stratégie de développement économique intitulée Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable, destinée à l’ensemble des décideurs du Québec : élus, entrepreneurs et acteurs de la société civile.

Cette constatation est d’ailleurs valable pour la région, qui dispose d’une multitude de ressources et de richesses.

Selon la CCM, plus que jamais, les occasions seraient nombreuses pour les entreprises qui sont néanmoins confrontées à des défis sans précédent.

« Les progrès du Québec sont manifestes : rebond du PIB, taux de chômage à un creux historique, taux d’emploi dépassant celui du Canada. Pourtant, nous disposons encore d’un immense potentiel inexploité », souligne le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget. « Nous sommes une société développée dont la croissance n’est pas à la hauteur de notre immense potentiel. Si le Québec a pu avoir des excuses dans le passé, nous n’en avons plus. »
 

Le Plan de développement économique de la FCCQ propose une stratégie d’intervention ciblée pour les cinq prochaines années. Il fait état de quatre changements qui menacent la croissance économique du Québec : le vieillissement de la population, l’émergence de technologies qui bouleversent la consommation, la production et les modèles économiques, les changements climatiques et la nécessité de les gérer et enfin, le sursaut de protectionnisme et la concurrence fiscale américaine. Tous des éléments qui ont un impact direct sur la capacité des entreprises de la région à propulser leur croissance.

Le rapport propose ainsi 35 recommandations reposant sur les six clés d’une richesse durable au Québec, soit l’offre de main-d’œuvre, l’offre de capital, l’intensité technologique, les infrastructures, la transition énergétique, de même que le climat réglementaire et entrepreneurial.

« Des changements accélérés s’opèrent dans le monde et nous devons les saisir avec énergie et réalisme. Les propositions mises de l’avant par cette stratégie de développement appellent une mobilisation de tout un chacun, entrepreneurs, travailleurs et pouvoirs publics, afin d’accélérer le rythme et assurer la croissance économique durable du Québec », concluent Stéphane Forget et Pierre Laroche.

Le rapport complet, un sommaire du Plan et des capsules vidéo explicatives sont disponibles au www.accelererlerythme.ca.
 

Commentaires