Aller au contenu

La Chambre de commerce de Montmagny salue le projet de loi déposé par Martin Coiteux concernant l'autonomie des municipalités

Archives CMATV

La Chambre de commerce de Montmagny (CCM) et la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) saluent le projet de loi déposé par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, visant à accroître l’autonomie des municipalités.

Elles tiennent cependant à s’assurer que la communauté d’affaires sera associée, avec les règles de gouvernance appropriées, à la gestion des pouvoirs économiques accrus qui sont consentis aux municipalités.

« Il faut saluer les allégements que propose le projet de loi, notamment à l’égard du pouvoir des municipalités de contracter et d’emprunter pour faciliter la réalisation de projets, tout en prévoyant des mesures de transparence accrues », a déclaré le président de la CCM, M. Philippe Gamache.

La Chambre de commerce magnymontoise croit qu’en déposant ce projet de loi, le gouvernement affiche une volonté de sortir du climat de méfiance qui prévaut depuis que des cas de dérapages ont été mis à jour. Le gouvernement, les municipalités et les entreprises ont pris des moyens extraordinaires pour lutter contre la corruption. Ces mesures sont les plus rigoureuses et les plus sévères au Canada.

Les élus municipaux gèrent déjà certains fonds destinés au développement économique local. Le gouvernement entend accroître leurs moyens d’action. La CCM et la FCCQ jugent essentiel que les représentants des milieux économiques soient associés à la gestion de ces fonds, notamment en siégeant, à titre de membres indépendants, au sein de ces organismes responsables du développement économique.

« Une interrelation ouverte et dynamique doit s’intensifier entre les municipalités et leur communauté d’affaires, car le milieu des affaires est un partenaire essentiel et actif du développement de nos collectivités », ont conclu MM. Gamache et Forget.

Commentaires