C’est devant une salle comble à l’Azimut resto urbain de La Pocatière que la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) a tenu son assemblée générale annuelle 2025.
La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, qui est en excellente santé financière, joue un rôle de plus en plus important dans le dynamisme économique de la région.
L’organisation a présenté un surplus de 16 393 $ pour l’année qui vient de se terminer, avec un actif net impressionnant de 349 138 $. Ce bilan positif n’est pas un coup de chance, mais le fruit d’un travail soutenu et d’une croissance constante au cours des cinq dernières années.
Depuis l’arrivée de la directrice générale en poste, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet a vu ses cotisations augmenter de 80 %, ses revenus bondir de 158 %, et ses partenariats financiers exploser de 600 %. Quant à la vente des certificats d’achat régional, elle a grimpé de 556 %, atteignant un record de 121 105 $ en 2024. À elle seule, la période des Fêtes a généré 102 545 $ en ventes, un record depuis la création du programme en 2003.
Rappelons que ces certificats sont dépensés exclusivement chez les entreprises locales membres de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, ce qui représente, depuis 2003, un montant total de 660 000 $ injectés directement dans notre économie locale.
Parmi les faits marquants de 2024, mentionnons le grand retour du Gala Reconnaissance, une initiative attendue depuis 2004, et la création de la toute première «Bourse jeunes entrepreneurs».
Du côté de la gouvernance, un changement notable alors qu’après trois années à la présidence, Gabriel Hudon, propriétaire de Publicité P.A. Michaud, passe le flambeau. Il a annoncé qu’il ne solliciterait pas un autre mandat afin de se consacrer à la croissance de son entreprise. Il demeure toutefois impliqué comme administrateur.
Le flambeau est désormais entre les mains de Frédéric Léonard, propriétaire de la Boulangerie, qui devient président alors que le reste de l’exécutif sera désigné en avril prochain.
La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet continue de démontrer que l’union fait la force et la prospérité, pour toute la Côte-du-Sud.