Aller au contenu

La Chambre de commerce Montmagny se lance : « Pour la croissance de Montmagny, imaginons le futur! »

C'est lundi au Lafontaine resto-bar de Montmagny que se déroulait l'Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Montmagny – aga qui rassemblait une cinquantaine de membres.

C'est d'ailleurs lors de cette rencontre qu'a été présentée l'étude « Pour la croissance de Montmagny, imaginons le futur! ». Le but ultime de cette démarche en amont de la prochaine campagne électorale municipale est d'influencer les leaders actuels et futurs pour les quatre prochaines années, et ce, afin de stimuler l'imaginaire collectif et permettre à différents acteurs de se faire entendre.

Pour ce faire et stimuler les échanges ainsi que l'émergence d'idées, la directrice générale de la CCM accompagnée de M. Louis-Mathieu Fréchette a présenté un plan modélisé illustrant la ville segmentée en différents pôles, notamment les pôles éducation, industriel, santé et socio-récréatif, avec leurs acquis respectifs et leurs potentiels futurs.

 

À partir de cette lecture des lieux, la CCM souhaite dorénavant être un levier pour mettre en lumière des opportunités et pour permettre aux acteurs de la communauté passionnés et entreprenants d’identifier des projets en visant la mise en commun des forces, de l’expertise et des compétences de chacun. 

Cet appel à tous, fait suite à la consultation des membres qu’a réalisé la CCM en février 2016 où, la plupart des intervenants, s’étaient sont dit fort préoccupés par l’attractivité de Montmagny et de sa région, tel que précisé par le président sortant monsieur Philippe Gamache.

Cette démarche s’inscrit également dans la foulée de l’objectif 15/30 de la MRC de Montmagny qui vise à atteindre 30 000 résidents d’ici 15 ans afin de soutenir les entreprises dans leur croissance et ainsi dynamiser le milieu. « Misez sur les acquis et imaginez le futur de Montmagny ensemble pour retenir et attirer des travailleurs, des familles chez nous, ça passe aussi par un plan d’affaires collectif, » a soutenu le nouveau président, Fréderic Corriveau, lors de son allocution.

Ce dernier a tenu par la même occasion à remercier son prédécesseur pour son apport indéniable pour le futur de la CCM et pour le futur du développement du territoire.

Afin de recueillir les commentaires des intéressés, des goupes de discussion avec des gens d’affaires et des travailleurs sont prévus au cours des prochains mois.

Le plan modélisé par une firme d’experts-conseils en urbanisme, le groupe DDM sous la supervision de monsieur Louis-Mathieu Fréchette, sera également disponible sur le site web et le Facebook de la CCM pour inciter les gens à y mettre leurs idées de projets ainsi que leur vision des opportunités pour les pôles de développement de notre ville.

Monsieur Corriveau a aussi tenu à préciser qu’en octobre prochain, tous les candidats qui seront en lice pour la prochaine élection municipale seront invités à venir faire part de leur vision. À cet effet, ils auront accès à tout ce qui aura été soumis à la CCM et aux documents de présentation.


Un nouveau conseil d’administration

Lors de l’AGA de la Chambre de commerce de Montmagny, un nouveau conseil d’administration a été élu. Le président Philippe Gamache laisse donc sa place au vice-président, monsieur Fréderic Corriveau qui, lui, est remplacé par Annie-Pier Labrie. Le secrétaire demeure Éric Tremblay et le trésorier est désormais Dany Blais, en remplacement de Meyranie Lessard qui a quitté le conseil d’administration, tout comme Éric Bernard d’ailleurs.

Deux nouveaux membres sont également entrés dans le C.A. Il s’agit de monsieur Jean-Denis Hudon et de Francis Foy.

Soulignons aussi que tous les autres administrateurs ont été reconduits dans leur fonction au sein du conseil d’administration, soit Valérie Mercier, Pierre Bouffard, Marie-Pier Després et Martin Pagé.

Commentaires