Aller au contenu

La chapelle du Lac de l'Est devient un site d'interprétation de l'histoire forestière

Dévoilés le vendredi 24 octobre dernier lors de la commémoration de la fin des travaux de restauration d'une chapelle construite en 1927 pour les besoins d'un ancien camp forestier, 14 panneaux d'interprétation permettent maintenant de relater l'histoire forestière du lieu.  À l'instar d'un chemin de croix qui incarne la mémoire de la Passion de Christ pour les catholiques dans la religion, les œuvres agissent comme guide de découverte ou de rappel de l'histoire de la région.

L'ajout de ce volet culturel à la chapelle du Lac de l'Est permet de documenter l'histoire trop peu connue du lieu, qui pourra désormais se positionner comme un nouvel attrait du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska. Propriétaire depuis 2002, l'Association des résidents, à l'origine de la sauvegarde ce bien patrimonial avait confié le mandat de recherche aux Archives de la Côte-du-Sud et du Collège Sainte-Anne. Les chercheurs ont recensé les écrits, rencontré des personnes clés et trouvé des photos inédites.

Les panneaux traitent notamment du peuplement, des premières familles et de la présence amérindienne. On y fait aussi la lumière sur les propriétaires du chantier : les Towers et les Murchies, les Fraser, les frères Plourde.... On y apprend comment fonctionnaient les chantiers, quels étaient les corps de métiers et tout le vocabulaire lié à cette industrie (qui empruntait largement à la langue anglaise!).

« En plus d'être le témoin du développement des communautés agroforestières et de l'intensification de la colonisation du village d'alors, cette chapelle illustre l'histoire des écoles de rang au Québec ainsi que celle du système scolaire en milieu rural. Elle témoigne ainsi de la richesse de notre patrimoine régional », a fait savoir le député de la Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.

Le graphisme est remarquable : les panneaux prennent la forme de vitraux et s'agencent parfaitement au décor de la chapelle grâce au savoir-faire de la graphiste Mme Éliane Vincent du Studio Sigma.

Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de 9 000 $ provenant de l'Entente de développement culturel 2010-2012 intervenue entre la MRC de Kamouraska et le ministère de la Culture et des Communications à laquelle participait le Regroupement des Caisses populaires Desjardins.

Les modalités des visites restent à définir. Pour le moment, elles sont possibles sur appel en communiquant avec l'Association des résidents du Lac de l'Est au numéro de téléphone 418 894-1958.

Commentaires