Le vendredi 24 octobre dernier avait lieu la commémoration de la fin des travaux de restauration d'une chapelle située au Lac de l'Est sur le territoire de la municipalité de Mont-Carmel. La petite église avait été construite en 1927 pour les besoins d'un ancien camp forestier. Des travaux majeurs ont été effectués en 2012 afin de stabiliser le bâtiment qui souffrait d'affaissement et les portions de murs extérieurs qui étaient abimées ont été refaites. Les abords du terrain ont aussi été aménagés. L'ouvrage a été complété à l'été 2014 par des travaux de peinture et l'installation de quatorze panneaux d'interprétation. Il s'agit d'une des trois seules chapelles de la MRC de Kamouraska et un des rares vestiges de l'ancien village forestier présent à cet endroit jusque vers la fin des années 1960.
C'est l'Association des résidents du lac de l'Est et son président de l'époque, M. Gilles Gagnon, qui ont chapeauté la démarche de restauration. L'objectif des travaux était d'assurer la conservation du bien patrimonial afin qu'il puisse continuer d'être utilisé à des fins communautaires et culturelles. Ainsi, des offices religieux peuvent y être tenus durant toute l'année, ainsi que des fêtes communautaires à l'occasion. Pendant la restauration du bâtiment, un projet de mise en valeur de l'histoire de l'ancien village forestier est né. Quatorze panneaux d'interprétation ont été conçus dans ce but, voir : http://cmatv.ca/actualites/a-la-une/la-chapelle-du-lac-de-lest-devient-un-site-dinterpretation-de-lhistoire-forestiere/.
Soulignons que la chapelle a été citée immeuble patrimonial par la Municipalité en 2008 lui donnant un statut de protection qui l'a rendue admissible à recevoir du financement en provenance de plusieurs du fonds du gouvernement québécois et de la MRC de Kamouraska. Les travaux, totalisant 99 754 $, ont été financés par plusieurs partenaires, dont le ministère de la Culture et des Communications (MCC), qui y a investi 48 700 $, soit environ 49 % des coûts admissibles du budget. Une collecte de fonds dans le milieu, sous la présidence d'honneur de M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, a permis d'amasser près de 21 000 $, soit presque 20 % du budget.
Quelques personnalités et partenaires étaient réunis pour l'événement : Norbert Morin, député de Côte-du-Sud en compagnie du préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy, du maire de Mont-Carmel, Denis Lévesque, du président des l'Association des résidents, M. Denis Mercier et du directeur des archives de la Côte-du-Sud, M. François Taillon.
« La conservation de la chapelle du Lac de l'Est par les résidents constitue un enjeu important pour la communauté. En plus d'être le témoin du développement des communautés agroforestières et de l'intensification de la colonisation du village d'alors, cette chapelle illustre l'histoire des écoles de rang au Québec ainsi que celle du système scolaire en milieu rural. Elle témoigne ainsi de la richesse de notre patrimoine régional », a fait savoir le député de la Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.