Aller au contenu

La Cidrerie La Pomme du Saint-Laurent obtient la plus haute distinction à la Coupe des Nations

Suzanne Gagné et Gilles Barbeau, les propriétaires posant fièrement devant leur verger

Émilie Laurendeau

Communications régionales Montmagny

Montmagny, le 4 juillet 2013 -  Le 19 juin dernier, les propriétaires de la Cidrerie La Pomme du Saint-Laurent de Cap-Saint-Ignace, Mme Suzanne Gagné et M. Gilles Barbeau, ont reçu une « grosse tape dans le dos » lorsque leur Verger de Glace a décroché l'une des trois Grandes Médailles d'Or attribuées dans le volet Vins, cidres et autres boissons des artisans lors du gala de la Coupe des Nations tenu à Drummondville. Sur les 335 produits présentés au jury de la compétition de vins et alcools du terroir, le cidre capignacien est le seul cidre à s'être mérité la plus haute distinction!

En 2007, le Verger de Glace avait également reçu une Grande Médaille d'Or (92 % et plus) dans la catégorie Cidre de glace tranquille, mais ex aequo avec cinq autres producteurs. Cette année, le fait que la Pomme du Saint-Laurent soit la seule cidrerie sur les 23 récompensées, toutes catégories confondues, à avoir réussi cet exploit est vraiment digne de mention. Elle trône fièrement au sommet aux côtés d'un producteur de vins et d'une érablière.

Fait à partir de pommes McIntosh et Cortland, le Verger de Glace offre un équilibre parfait entre l'acidité et le moelleux. Comme il semble moins sucré au goût, il est très apprécié des consommateurs. Il est idéal pour accompagner le foie gras ou les fromages et les desserts en fin de repas.

Rappelons que la Coupe des Nations est une compétition de dégustation de vins et d'autres produits contenant de l'alcool qui se déroule depuis l'an 2000. Les produits sont jugés en fonction de quatre critères, soit l'analyse visuelle, olfactive et gustative ainsi que le jugement d'ensemble. Seuls les produits ayant obtenu une note de 80 % et plus étaient admissibles à un prix.

La Cidrerie prend de l'expansion

L'entreprise familiale, qui compte 4 000 pommiers, est en opération depuis 1930. C'est toutefois en 2001 que la production de cidres a débuté. Plusieurs cidres sont actuellement disponibles, soit Le St-Laurent, le Verger de Glace, La Grande marée et La Marée d'automne.

Comme ils peuvent désormais vendre leurs produits en épicerie grâce au nouveau permis qu'ils ont obtenu en mars dernier, les producteurs augmenteront considérablement leur production dès cet automne. Seulement pour le Verger de Glace, ils passeront de 2 000 à 5 000 bouteilles. Pour soutenir ce développement, des améliorations seront évidemment apportées aux installations : un entrepôt sera notamment construit et une autre chambre de fermentation sera aménagée.

« Au fil des ans, nos produits obtiennent régulièrement des Médailles d'Or, ce qui est toujours flatteur, mais rafler la plus haute distinction, c'est vraiment extraordinaire! Nous avons travaillé très fort au cours de la dernière année pour prendre de l'expansion et ce prix est une tape dans le dos très agréable à recevoir... Ça nous conforte dans les décisions que nous avons prises et ça nous encourage à poursuivre sur notre lancée », de conclure Mme Gagné.

Les produits de la Cidrerie La Pomme du Saint-Laurent sont disponibles dans les diverses succursales de la SAQ, à la cidrerie située au 503, chemin Bellevue Ouest à Cap-Saint-Ignace et depuis peu, dans les épiceries de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

Commentaires