Aller au contenu

La circonscription fédérale de MLKRDL changera de nom et s'agrandira

Crédit photo: Élections Canada

Alors que la Commission de révision de la carte électorale fédérale a annoncé qu'elle supprimera la circonscription d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia pour en ajouter une autre dans la région de Montréal, la circonscription de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup devrait, quant à elle, incorporer la MRC du Témiscouata (population de près de 20 000 habitants) à son territoire actuellement couvert, soit 19 municipalités de plus avec une superficie totale qui sera désormais de 11 000 km carrés avec 80 municipalités ( plus de 115 000 de population) pour le futur comté modifié de Bernard Généreux.

Selon les propositions des commissaires, la circonscription devrait désormais se nommer, Montmagny-Témiscouata-Catascomique ; Catascomique étant en lien avec le territoire ancestral des Malécites se trouvant dans la MRC de Rivière-du-Loup.

Par contre, le député Généreux proposera à la Commission de révision de la carte électorale fédérale, la dénomination suivante, soit Côte-du-Sud-Rivière-du-Loup-Catascomique-Témiscouata.

Le député local a expliqué son choix en affirmant que la dénomination Côte-du-Sud englobe déjà les MRC de Montmagny, L'Islet et Kamouraska et que Rivière-du-Loup doit être dans le nom, car il s'agit d'un carrefour et, bien entendu de la métropole du comté.

Bien que M. Généreux soit en désaccord avec la décision de changer la superficie de son comté, il a cependant expliqué que cette situation survient, puisque les secteurs visés dans le Bas-Saint-Laurent ne connaissent pas une augmentation de leur population, voire même une baisse, et que l'immigration se fait davantage dans le secteur de Montréal qu'en région…

Toujours selon les propos de M. Généreux, la décision d'ajouter la MRC de Témiscouata à son comté est irrévocable, toutefois, il souhaite ardemment que sa proposition soit acceptée par ladite commission…

L'objectif du redécoupage de la carte électorale, rappelons-le, consiste à s'assurer que tous les citoyens ont sensiblement le même poids politique.

La circonscription de Montmagny-L'Islet—Kamouraska-Rivière-du-Loup en bref :

-Établie en 2003
-7 320,03 km2
-95 527 hab. (2016)
-78 232 électeurs (2019)

Commentaires