Pour prévenir ce type d'accidents, la CNESST souligne que les travailleurs forestiers doivent avoir reçu une formation théorique et pratique adéquate, notamment le cours « Santé et sécurité en abattage manuel » du ministère de l'Éducation. Ils doivent également maîtriser les techniques d'abattage directionnel et élaborer un plan d'abattage sécuritaire en utilisant le code de sécurité de l'abatteur, le D.I.S.Ec.P.
La Commission rappelle que les employeurs ont l'obligation légale de protéger la santé et d'assurer la sécurité de leurs employés, notamment en fournissant des équipements et des méthodes de travail sécuritaires.
Dans le cadre des suivis de l'enquête, la CNESST prévoit les actions suivantes :
• Transmettre les conclusions au Comité paritaire de prévention du secteur forestier pour diffusion auprès de ses membres.
• Collaborer avec le ministère de l'Éducation pour intégrer les résultats de l'enquête dans la forma-tion professionnelle en abattage manuel et débardage forestier.
• Informer l'Union des producteurs agricoles du Québec, l'Association canadienne de sécurité agri-cole et les Producteurs et productrices acéricoles du Québec afin de sensibiliser leurs membres aux dangers liés aux travaux d'aménagement forestier.
Ces mesures visent à renforcer la prévention des accidents dans le secteur forestier et à assurer une meilleure sécurité pour tous les travailleurs concernés.