Michel Chassé-L'Oie blanche
Récoltant bon an mal an près de 100 000$ auprès de ses quelque 120 commanditaires, la Corporation des fêtes et événements culturels (COFEC) de Saint-Jean-Port-Joli espère en amasser autant lors de sa campagne de financement 2014 qui se déroulera sous la présidence d'honneur de M. Gaétan Caron.
M. Michel Chamard, président de la COFEC, lançait officiellement la campagne mercredi dernier en présence de plusieurs personnes, dont Mme Élise Massuard, la nouvelle directrice générale de l'organisme.
La COFEC est née en 2004 d'une alliance stratégique entre les cinq évènements culturels majeurs de Saint-Jean-Port-Joli, soit la Fête d'hiver, la Biennale de sculpture, les Concerts d'été du Parc Chanoine-Fleury, la Fête des chants de marins et les Violons d'automne. Sa mission consiste à promouvoir la culture tout en assurant un soutien administratif et technique aux cinq événements: «Cette alliance permet d'organiser une campagne de financement commune, une mise en commun des ressources humaines et un échange d'idées entre les fêtes» d'expliquer M. Chamard, l'un des fondateurs de la COFEC.
Ce dernier insiste sur l'importance de la campagne de financement pour la COFEC: «Il s'agit d'un élément primordial pour les fêtes. Plus elles disposent de ressources financières, plus elles attirent de visiteurs et plus les retombées économiques sont grandes» lance-t-il.
Président sortant de la COFEC, M. Caron mise sur la grande fidélité des partenaires pour parvenir à recueillir la somme visée. Outre les revenus tirés des commanditaires, l'organisme peut aussi compter sur l'appui récurrent de la Municipalité qui lui verse 110 000$ par année, sans compter l'appui occasionnel de ses employés. M. Jean-Pierre Dubé, maire de Saint-Jean-Port-Joli, estime qu'il est dans l'intérêt de la Municipalité de soutenir la COFEC à cause des retombées engendrées par les cinq événements: «J'invite les gens à contribuer à la campagne».
M. Chamard a aussi souligné l'enthousiasme démontrée par le public au sujet de la Vigie: «Les commentaires sont très positifs. La Municipalité et ses citoyens doivent être fiers de ce bâtiment».
Enfin, mentionnons que la COFEC vient de lancer son nouveau site Internet sur www.lacofec.org.