Mercredi dernier, le 26 avril, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli tenait sa première séance d'information concernant l'implantation de la collecte des matières organiques à Saint-Jean-Port-Joli. Le bac brun fera parti de la vie des Port-Joliens dès l'été prochain.
Une centaine de résidents se sont déplacés pour s'informer sur la distribution des bacs, le début et l'horaire de la collecte ainsi que les matières acceptées et refusées.
En 2021, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli devait présenter un plan d'action pour répondre aux exigences du ministère de l'environnement et de Recyc-Québec en regard à la récupération des matières organiques en vu du compostage. Une réflexion sur la façon de faire s'est donc amorcée afin d'organiser cette troisième cueillette. Un plan d'action a donc été mis sur pied l'an dernier afin de déterminer la quantité de bacs nécessaires et les budgets à allouer. Un calendrier a ensuite été établi pour évaluer quand en 2023 la collecte pourrait commencer. L'endroit où serait envoyés les matières organiques a également été déterminé . Le projet a été réalisé par Nicolas Pilote de l'Urbanisme, environnement et émission de permis à la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.
Depuis un an déjà, certains commerces bénéficient d'un projet pilote comme nous le précise Monsieur Pilote : «La MRC de L'Islet avait commencé un projet pilote avec les Institutions, commerces et industries. Ils avaient été ciblé et certains d'entre eux avaient décidé d'embarquer dans le projet : des restaurants, du monde qui avait des produits alimentaires et autres comme des cafétérias d'entreprises. Alors à Saint-Jean-Port-Joli, ça fait un an qu'on voit déjà des bacs bruns sur le territoire. Dès le 6 juillet, tout le monde dans la route de collecte».
Pour Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli, l'ajout de cette troisième collecte pourrait permettre une diminution des coûts. «Ce qu'on souhaite, c'est que par le fait de travailler avec une troisième collecte de matières organiques et de traiter ces matières à Lévis, de un, le transport va nous coûter moins cher à la tonne, et on envoi moins de matières à l'enfouissement. Parce qu'au niveau des matières résiduelles, ce qui est devenu très dispendieux, et les coûts ont explosés en 2022-2023, ce sont les coûts de transport et les coûts d'enfouissement aussi au niveau des matières enfouissables. Donc il faut trouver des moyens pour être capable de réduire ces matières-là et les utiliser à bon escient pour être capable d'enrichir nos sols aussi par le compost».
Le contrat de collecte qui débutera en septembre prochain a été octroyé aux Concassés du Cap.
Les citoyens ont vu leur compte de taxes augmenté d'un montant de 50$ pour l'achat du nouveau bac. Ce montant a été subventionné. Le maire espère que la baisse du nombre de tonnes de matières à enfouir diminuera. Ainsi, les coûts de transport diminueront également, ce qui pourrait se refléter sur le compte de taxes des contribuables.
Une seconde séance se tiendra le mercredi 3 mai prochain à 19 h, toujours à la Vigie.