C’est samedi dernier dans le Journal de Québec qu’apparaissait le Palmarès des commissions scolaires du Québec.
Réalisé par l’Institut Fraser, ce palmarès classe les commissions scolaires en fonction de la moyenne des « cotes globales » obtenues par ses écoles secondaires.
En effet, cette cote est basée en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels de 4e et 5e secondaires. À cet indicateur, s’ajoute notamment l’écart entre les garçons et les filles et la proportion d’élèves qui accusent un retard dans leur parcours scolaire.
Pour la région, il appert que la Commission scolaire de Côte-du-Sud se situe en bas de la moyenne québécoise puisque celle-ci récolte 5,0, soit 0,4 point plus bas que le 5,4 de ladite moyenne.
La Commission scolaire de Côte-du-Sud se situe donc au 17e rang – en baisse depuis 5 ans — à égalité avec les commissions scolaires de l’Or et des bois dans l’Abitibi-Témiscamingue, de Rouyn-Noranda dans le même secteur ainsi que de Sir-Wilfrid-Laurier dans Laurentides-Lanaudière.
On se souviendra que l’école secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny n’apparaissait pas cette année dans le palmarès des écoles secondaires, mais que les autres écoles de la région y figuraient, cependant, avec des pointages décevants.
En effet, l’école secondaire Bon-Pasteur y perdait 0,1 point sur l’année 2016 pour se situer en 2017 à 2.2/10 Soulignons que depuis l’année 2013 où elle récoltait 7/10, la chute n’a pas cessé pour Bon-Pasteur.
En ce qui concerne l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy, elle passait de 5,7/10 en 2016 à 4,2/10 en 2017.
Quant à l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile, elle connaissait également une baisse passant de 6,8/10 pour 2016 à 4,6 en 2017.
Pour ce qui est de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, elle figure au 10e rang du Palmarès avec une note de 5,7 points, soit en haut de la moyenne québécoise…