Aller au contenu

La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup commence les travaux d'analyse de la concentration de plomb dans l'eau

Au retour de la relâche, des affiches apparaîtront à proximité des quelque 600 points d'eau inventoriés dans l'un ou l'autre des 42 établissements de la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Cet affichage se fera dans le cadre d'une vaste opération visant à mettre en place de nouvelles normes, établies par Santé Canada, quant à la présence de plomb dans l'eau qui doit dorénavant être inférieure à cinq (5) microgrammes par litre d'eau.

Santé Canada est d'avis qu'une concentration d'eau supérieure à ce taux peut constituer un risque pour la santé humaine.

Les travaux, annoncés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à la fin du mois d'octobre dernier, doivent se dérouler en deux temps :

• D'ici le 23 juin 2020 : échantillonnage, identification des correctifs et début des travaux, le cas échéant, pour toutes les écoles primaires;

• D'ici le 1er novembre 2020 : mêmes opérations pour tous les autres établissements (secondaires, formation générale des adultes et formation professionnelle).

Par le passé, la commission scolaire était déjà tenue d'effectuer des tests d'eau dans ses établissements conformément aux normes en vigueur et que la qualité de cette eau n'est pas remise en question.

Entretemps, des mesures préventives, dont l'affichage d'instructions à proximité des points d'eau, seront mises en place.

Quant aux écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, trois écoles ont été testées. Les autres sont en cours de l'être. Les résultats pour les premières écoles seront sans doute disponibles dans les prochains jours.

Rappelons que la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d'une partie de la MRC de L'Islet.

Commentaires