Bien que le ministre caquiste de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ne fasse présentement pas l’unanimité au sein de milieu scolaire québécois, en l’occurrence Jean-François Roberge, il n’en demeure pas moins que la Loi 40 ayant été adoptée le 8 février dernier, modifiant la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et la gouvernance scolaire est désormais en vigueur.
Ainsi, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud devient officiellement le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, et ce, en date du 15 juin 2020.
Tout au long de l’année scolaire 2020-2021, l’identité visuelle sera changée pour remplacer dans tous les établissements la dénomination commission scolaire.
Rappelons du même souffle que le conseil des commissaires a été relevé de ses fonctions décisionnelles habituelles à cette date et sera officiellement relevé de ses fonctions temporaires de consultation en date du 1er juillet.
Formation du conseil d’administration
Le contexte actuel de la pandémie contraint cependant le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à revoir le calendrier de déploiement de la Loi 40.
La mise en place des conseils d’administration dans les centres de services scolaires sera donc retardée au 15 octobre 2020.
Les détails relatifs à la formation de cette nouvelle structure seront connus un peu plus tard et disponibles au https://cscotesud.qc.ca/conseil-dadministration/.