La Commission scolaire de la Côte-du-Sud est parmi les meilleures au Québec pour le taux de décrochage scolaire
En effet, pour l'année scolaire 2011-2012, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud affiche un taux de décrochage sans diplôme ni qualification de 9,4 %, et ce, selon les données officielles publiées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Ce taux exemplaire permet à la commission scolaire de se hisser au 4e rang des taux les plus bas pour l'ensemble du réseau public.
Il s'agit d'une baisse de plus de 13 %, puisqu'il se situait à 22,8 % il y a déjà dix ans.
Le président de la commission scolaire, monsieur Alain Grenier, affirme que la clé de ce succès est la mobilisation de l'ensemble du personnel.
« À la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, toutes les décisions sont prises afin de maintenir l'intérêt des élèves et ainsi favoriser la persévérance scolaire. Notre proximité avec nos milieux et les besoins qui s'y rattachent nous permet de faire les bons choix. Nos jeunes sont soutenus dans leurs apprentissages et ils s'épanouissent dans nos établissements. Tout ceci se reflète dans notre faible taux de décrochage», de mentionner le président Grenier.
Bien que le résultat soit encourageant, les efforts ne seront pas relâchés et la commission scolaire visera toujours la réussite du plus grand nombre d'élèves.
En ce sens, chaque élève décrocheur est suivi par un intervenant de la commission scolaire, ou référé à un organisme partenaire, afin qu'il trouve un projet professionnel lui donnant le goût de reprendre ses études et d'obtenir une qualification afin de mieux se positionner sur le marché du travail.
Au Québec, la baisse du taux de décrochage est une tendance constante des dernières années.
Pour l'année scolaire 2011-2012 au total, il se situe à 16,2 %.
Dans le réseau des écoles publiques uniquement, le taux est de 18,4 %.