Le 30 août prochain donnera le coup d'envoi à l'année scolaire 2017-2018 pour les élèves de l'ensemble des établissements de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.
Cette année encore, la commission scolaire est résolument tournée vers les écoles afin que chacune puisse adapter les services offerts en fonction de la réalité de son milieu.
Des élèves inscrits à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, 7 918 sont au secteur des jeunes.
Au primaire, au préscolaire et au service Passe-Partout, on dénombre 5 365 élèves pour cette année, une hausse de 59 par rapport à l'an dernier.
Quant au secondaire, 2 553 élèves sont inscrits pour l'année 2017-2018. Il s'agit d'une baisse de 16 élèves depuis 2016-2017.
Du côté de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, la clientèle scolaire n'est pas encore déterminée à ce jour, puisque les inscriptions se font en continu jusqu'au début de l'année scolaire et même en cour d'année.
Par contre, voici où ils en sont rendus:
Formation professionnelle : (3 centres FP)
• Clientèle régulière : 270
• En ligne : 60
• Formation à distance : 301
Formation générale des adultes : (4 centres FGA)
• Clientèle régulière : 315
• Formation à distance – CÉA Bellechasse : 10
Nouveautés concernant les services éducatifs
Dès septembre, quatre écoles primaires offriront pour la première fois de l'anglais intensif en 6e année, il s'agit de l'école primaire Beaubien de Montmagny, de l'école primaire Morissette de Sainte-Claire, de l'école primaire du Phare de Saint-Michel et de l'école primaire des Hauts-Sommets à Sainte-Perpétue.
L'école primaire aux Quatre-Vents de Saint-Malachie offrira aussi l'anglais intensif cette année, puisque le programme revient au deux ans dans cette école, en raison du niveau multiple. On comptera désormais 12 écoles primaires offrant le programme d'anglais intensif.
Au secondaire, le programme Enriched english as a second language (EESL) sera implanté à Saint-Anselme, assurant notamment une belle continuité avec les écoles primaires de ce pôle offrant majoritairement de l'anglais intensif. Mentionnons que l'école secondaire Louis-Jacques-Casault offre aussi ce programme. Du côté des écoles secondaires de Saint-Charles et de Saint-Damien, l'apprentissage de l'anglais en accéléré est également offert.
De plus, comme annoncées en début d'été, deux nouvelles classes de maternelle 4 ans seront ouvertes dès la rentrée, soit à l'école primaire Saint-Pie-X à Montmagny et l'école primaire Belle-Vue à Armagh. Ces ajouts portent à cinq le nombre de maternelles 4 ans offertes sur le territoire de la commission scolaire.
Formation professionnelle
Du côté de la formation professionnelle, la nouveauté cette année est sans aucun doute la formule de plus en plus répandue qui mise sur une approche travail-études afin de qualifier les élèves.
Rappelons que plusieurs programmes des centres offrent la possibilité de débuter à tout moment dans l'année.
Envie d'un retour aux études, d'une reconnaissance des acquis ou d'une réorientation de carrière? Communiquez avec la Commission scolaire de Côte-du-Sud
Projets pour l'année – Entretien des bâtiments
De nombreux projets de rénovations et de mises aux normes auront lieu dans l'ensemble de nos écoles cette année et plusieurs chantiers ont débuté cet été, notamment des réfections de toitures, de blocs sanitaires, de chaudières, etc.
À l'école des Méandres de Saint-Léon-de-Standon, on parle de réfection majeure, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école, afin de permettre une mise aux normes de l'établissement. De côté de l'école primaire des Hauts-Sommets à Saint-Perpétue, les portes et les fenêtres subiront une cure de rajeunissement. Autre chantier important, la cuisine, la cafétéria et la toiture de l'école secondaire de Saint-Charles feront l'objet de travaux.
Cette année marquera également le coup d'envoi pour agrandissement de l'école primaire de la Marelle et celui de la construction du nouveau gymnase de l'école secondaire de Saint-Charles.
En terminant, l'ensemble du conseil des commissaires souhaite aux élèves ainsi qu'à leur famille une année scolaire à la hauteur de leurs attentes et invite les parents à communiquer avec eux pour toutes demandes ou interrogations concernant le milieu scolaire.