Aller au contenu

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud qualifie des travailleurs de la région

Pour tenter de remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui touche la région, le Service aux entreprises de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud avait offert à une dizaine d'entreprises de former certains de leurs employés.

Selon les chiffres de la commission scolaire, un an et demi après le début du projet, 29 travailleurs, qui occupent des postes d'opérateurs de presse plieuse, de découpeuse laser et de poinçonneuse, ont obtenu un diplôme d'études professionnelles en Opération d'équipement de production axé sur la tôlerie.

En plus de fournir une main-d'œuvre qualifiée, les objectifs du projet étaient de permettre aux travailleurs de parfaire leurs compétences dans une des fonctions de travail visées par le projet et de reconnaître les compétences acquises par les travailleurs en lien avec le diplôme d'études professionnelles en Opération d'équipements de production.

La formation a été offerte au centre de formation professionnelle L'Envolée de Montmagny, en enseignement individualisé. Cette approche permet d'offrir à chaque participant un cheminement personnalisé qui tient compte de ses compétences déjà acquises, des compétences qui lui restent à acquérir et de son choix d'équipement à maîtriser. De plus, l'enseignement individualisé permet d'avoir un calendrier de formation personnalisé à chaque participant et à chaque entreprise. Cette approche pédagogique est très appréciée par les entreprises, puisqu'elle permet à celles-ci de former des travailleurs tout en respectant les réalités et les besoins du milieu.

Les entreprises qui ont accepté de participer au programme sont IEL de Sainte-Claire, Moulures Modernes de Saint-Magloire, Umano Médical de L'Islet, Côté Inox de Saint-Lazare, Montel de Montmagny, Produits métalliques Bussières de Saint-Henri et Alifab de Sainte-Claire.

Le Service aux entreprises invite les entreprises qui souhaitent offrir tout type de formation continue à ses employés à communiquer avec monsieur André Faucher au 418 248-1001, poste 8492, ou avec monsieur Harold Baillargeon au 418 883-4610, poste 1801.

Commentaires